Cellou Dalein Diallo défie l’un de ses rivaux de longue date
Vous avez tous été témoins des manigances habilement orchestrées par le général Sékouba Konaté à l’encontre de Cellou Dalein Diallo, notamment au sujet de l’affaire Air Guinée, lors de son intervention sur la télévision Vox Africa. Il est indéniable que le Général Konaté mérite respect et considération pour avoir porté les lourdes responsabilités d’un chef d’État.
Cependant, force est de constater que son comportement actuel suscite bien des interrogations. Oui, donc ! Comme beaucoup d’entre vous, j’ai pris connaissance de la réaction remarquable publiée par Dalein Diallo sur son mur Facebook. https://www.facebook.com/share/p/16HKYeP8KQ/
Cette réaction témoigne d’une dignité propre à un homme d’État.
J’ai également noté, comme vous tous d’ailleurs, qu’il choisit de ne pas débattre avec son accusateur, dont la réputation semble aussi stable qu’une tour de cartes bâtie par un général de pacotille. Dalein Diallo a magistralement clarifié les accusations portées contre lui au sujet de la privatisation d’Air Guinée, réalisée par l’État guinéen en faveur de Mamadou Sylla, le patron du groupe Futurelec, en 2002. Cependant, cela n’a pas suffi. Cet homme d’affaires, qui a été son rival sous le régime de Conté, a toujours eu l’intégrité d’affirmer l’innocence de Dalein Diallo dans cette affaire.
Hélas! Au fil des évolutions politiques, ses adversaires continuent de ressusciter ce dossier, agissant comme des gangsters maniant leurs armes pour spolier les citoyens honnêtes.
Dalein Diallo rappelle qu’il n’a jamais eu l’opportunité d’être interrogé, que ce soit lors de l’audit de 2009 dirigé par Dr Ousmane Kaba ou à tout autre moment pertinent. Ce n’est qu’après que ce rapport a été relégué dans l’oubli qu’il a été confronté à ce qu’il considère comme une fable audacieusement mise en scène, qui le désigne comme le principal coupable présumé de la vente d’Air Guinée. Il se considère donc exempt de tout soupçon. Ce qui le conduit à adresser une mise en demeure au Général Konaté ainsi qu’à toute autre personne de rendre public tout document susceptible de le compromettre.
En outre, Dalein Diallo se réserve le droit d’intenter une action en diffamation à l’encontre de Konaté si les accusations persistent. Oui, il est grand temps que la vérité, même si elle semble parfois relever de la farce, se hisse sur le devant de la scène.
Et pour conclure, notons, sans risque d’être démentis, que le véritable crime de Dalein Diallo, aux yeux de ses adversaires, n’est ni d’avoir été la voix du gouvernement devant le Parlement, ni d’avoir recommandé à Mamadou Sylla de ne pas intégrer Air Guinée dans sa holding Futurelec. Non, son unique délit est d’avoir opté pour une carrière politique, avec la légitime ambition de solliciter le suffrage des électeurs, espérant ainsi accéder un jour, ou peut-être jamais, aux fonctions de président de la Guinée. Tout le reste n’est que du pipi de perroquet.
Alpha Abdoulaye DIALLO
