Est-il préférable pour les hommes d’uriner en position assise ?
S’asseoir ou ne pas s’asseoir ? Telle est la question qui anime le débat sur la manière dont les hommes devraient faire leurs besoins lorsqu’ils vont aux toilettes.
Bien qu’il n’existe aucune preuve médicale concluante démontrant que s’asseoir présente des avantages pour la santé, il semble y avoir un consensus sur le fait que c’est la manière la plus hygiénique de faire ses besoins.
« Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’uriner, cela dépend de chaque individu », explique le Dr Mary Garthwaite, présidente de la Fondation britannique d’urologie, à la BBC.
« Mais s’asseoir est en effet plus hygiénique, à condition que les toilettes soient propres. »
Le Dr Garthwaite ajoute que cela peut également être une façon plus sûre pour les personnes ayant des difficultés de mobilité ou d’équilibre de se soulager, ou même pour les moments où nous nous réveillons au milieu de la nuit et devons nous précipiter aux toilettes.

Une étude très souvent citée est celle réalisée en 2014 par l’université de Leyde, aux Pays-Bas. Une équipe de médecins a étudié l’influence de la position du corps sur, entre autres, le débit urinaire et le temps de miction, c’est-à-dire la vitesse à laquelle la vessie se vide.
Ils ont conclu que la position assise permettait à la vessie de se vider plus rapidement et plus complètement chez les hommes souffrant d’hypertrophie de la prostate, mais n’ont constaté « aucune différence » chez les hommes en bonne santé.
En réalité, uriner debout est extrêmement pratique pour la plupart des hommes : il suffit de voir la vitesse à laquelle avancent les files d’attente pour les hommes et les femmes dans les toilettes publiques. Mais la position debout augmente également le risque de projections, ce qui peut être désagréable pour les autres.
Et nous ne parlons pas seulement des éclaboussures sur les sièges des toilettes ou les sols. Une équipe d’ingénieurs mécaniciens américains a découvert en 2013 que des gouttelettes microscopiques « éclaboussaient à des angles et des distances très importants », ce qui signifie que les objets à proximité, y compris les brosses à dents, étaient éclaboussés d’urine.

Il est vrai que certaines cultures encouragent les hommes à s’asseoir. Dans l’islam, par exemple, cela est même recommandé dans le cadre de la Sunna, un code de pratiques et de traditions remontant au prophète Mahomet. Mais pour la plupart des hommes, les vieilles habitudes ont la vie dure et uriner debout reste la norme pour faire pipi.
En 2023, YouGov a mené une étude dans 13 pays sur la manière préférée des hommes de vider leur vessie.
YouGov a constaté un grand écart même au sein d’un même continent : alors que 40 % des hommes allemands ont déclaré s’asseoir à chaque fois et que seulement 10 % restaient toujours debout, les pourcentages au Royaume-Uni étaient respectivement de 9 % et 33 %.
Il est curieux de noter que la pratique d’uriner en position assise semble être plus répandue en Allemagne, un pays où traiter quelqu’un de Sitzpinkler (un homme qui s’assoit pour uriner) implique un comportement peu viril. Au Brésil, un vieux dicton affirmait qu’uriner en position assise « est réservé aux femmes et aux grenouilles ».
Se pourrait-il que les hommes doivent lutter contre un trait évolutif pour changer leur façon d’uriner ? Ce n’est pas l’avis d’une autorité de premier plan en psychologie évolutive, le Dr Robert Dunbar de l’université d’Oxford.
« Il n’existe aucune preuve [évolutionnaire] expliquant pourquoi les hommes urinent debout », dit-il.
Voilà qui élimine une excuse possible pour les hommes qui n’aiment pas l’idée de s’asseoir.
« La vérité, c’est que certains hommes trouvent plus confortable d’uriner debout et d’autres assis », ajoute le Dr Garthwaite.
En l’absence d’avis médical définitif, la méthode de soulagement restera un choix pour les hommes du monde entier, à moins qu’ils ne soient incités à s’asseoir par des facteurs tels que la pression exercée par leurs connaissances féminines ou les avis polis affichés sur les murs des toilettes (une autre particularité allemande).
Mais si vous décidez de rester debout, essayez au moins de viser avec précision.
