Contre La sansure

Bissau : Dias da Costa met en garde l’armée contre toute interférence

0

Le candidat indépendant Fernando Dias da Costa affirme avoir remporté les élections dès le premier tour et appelle au calme, alors que le président sortant Umaro Sissoco Embaló dénonce son arrestation par l’armée et que des tirs ont été signalés près de la CNE.

Le candidat indépendant à la présidentielle bissau-guinéenne, Fernando Dias da Costa, a de nouveau revendiqué sa victoire dès le premier tour mercredi, jour même où le président sortant Umaro Sissoco Embaló a affirmé avoir été arrêté par des éléments de l’armée, aux côtés du chef d’état-major, le général Biaguê Na Ntan, de son adjoint, le général Mamadou Touré, et du ministre de l’Intérieur Botché Candé. Au lendemain du scrutin, Dias da Costa, soutenu par Domingos Simões Pereira du PAIGC et le Parti du renouveau social (PRS), avait déjà déclaré avoir remporté le face-à-face contre Embaló.

Dans une déclaration, Dias da Costa a insisté sur la légitimité de sa victoire et le respect du processus électoral : « Le peuple de Guinée-Bissau et notre candidature, celle de Fernando Dias, candidat du peuple, ont gagné les élections dès le premier tour. Ces élections, je les ai déjà remportées. Je ne négocie pas avec les observateurs ».

Il a appelé les militaires à rester en dehors du processus électoral et exhorté la population à la patience et au calme : « Nous demandons à tous les militaires de rester distants de ce processus électoral, tel qu’il se déroule actuellement. Les militaires doivent rester en dehors de cette procédure. Il n’y aura aucune manifestation, personne ne doit semer le trouble. Restons calmes et attendons les résultats officiels. »

Lire la suite… https://fr.apanews.net/news/bissau-dias-da-costa-met-en-garde-larmee-contre-toute-interference/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?