Contre La sansure

Lettre de Farinta Camara au prisonnier politique Aliou BAH

0

Conakry, le 08 décembre 2025

À Monsieur Mamadou Aliou BAH,                                                                                                                Président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDel)                                                                                     et prisonnier politique du gouvernement guinéen.

 

Objet : Lettre de soutien au prisonnier politique Aliou BAH,

Cher camarade Aliou BAH,

En prélude d’une année de ta détention arbitraire par le gouvernement guinéen, je t’écris cette lettre pour t’apporter une fois de plus mon soutien et ma solidarité indéfectible. Je veux que tu saches que tu n’es pas seul dans cette épreuve. Depuis notre rencontre au lancement officiel des activités de sensibilisation et de mobilisation citoyenne au FNDC en 2019, j’avoue que ta constance, ton amour pour la Guinée et ton sens élevé de responsabilité constituent un socle de fierté et d’inspiration pour ma personne et pour beaucoup de guinéens conscients. Malgré les murs de la Maison Centrale qui t’entourent injustement, je suis profondément convaincu que ton esprit reste libre et fort.

Aliou Bah entouré de gardes pénitentiaires et de gendarmes.

En cette période de farce électorale qui rime avec des achats de conscience massive des leaders d’opinion spécifiquement des avocats, des artistes, des musiciens, des journalistes, des acteurs de la société civile, des politiciens, des chefs religieux et traditionnels ainsi qu’une politisation à outrance de l’appareil judiciaire, de l’administration publique, de la corruption endémique et de la course effrénée vers l’enrichissement illicite, je t’exhorte à résister cher frère et à ne jamais perdre espoir, car la Justice indépendante, impartiale et transparente finit toujours par triompher.

Tu es en train de devenir un symbole de la lutte pour la liberté et la justice sociale à l’image d’un honorable militant engagé en l’occurrence de Nelson Mandela qui a tenu bon malgré les épreuves de la détention arbitraire. Il a contribué de manière significative à changer le cours de l’histoire dans son pays. Étant incontestablement un prisonnier politique du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), je voudrai que tu continues de tenir bon, cher camarade, car l’avenir est à nous qui croyons en la démocratie, en l’État de droit et au respect des droits humains.Fraternellement,

Alseny Farinta CAMARA
Acteur de la Société civile guinéenne
Alsenyfarinta@gmail.com
@fareinta

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?