Contre La sansure

Fin de la suspension de l’UFDG: le gouvernement va-t-il encore sévir contre le parti de Cellou Dalein Diallo?

0

Les activités de l’UFDG et du RP a-e-c, les plus grandes formations politiques de Guinée étaient suspendues depuis août dernier. Cette sanction des autorités de la transition sont échues le 22 novembre dernier. La formation dirigée par Cellou Dalein Diallo a décidé de reprendre ses activités. Les autorités gouvernementales ne vont-elles de nouveau mettre des bâtons dans les roues de ce parti politique le plus tranversal du pays ?    

Pour un analyste politique,  »les dirigeants de L’UFDG devraient informer les autorités de la situation, en leur disant que les acitivités du parti vont reprendre, notamment pour organiser le congrès, pour laquel, tout le monde le sait, elles  ont toujours causé des problèmes. Une jurisprudence existe, mais la situation ne bouge pas. Ce communiqué du parti, c’est bien, mais il aurait été préférable que de l’autre côté une lettre adressée aux autorités administratives soit faite…’

Poursuivant, cet analyste estime que  »le gouvernement a intérêt à laisser les partis politiques réels, comme l’UFDG, le RPG a-e-c, l’UFR et leurs alliés mener leurs activités. Ce n’est pas les formations politiques reconnues par le MATD qui représentent les populations… tous ces partis sont des mouvements de soutien de la candidature du général Mamadi Doumbouya. J’espère que ce dernier va se rappeler que nombre des acteurs qui le soutiennent étaient avec le président Alpha Condé… Si le pays est bloqué aujourd’hui, c’est le fait de ces partis politiques cube-maggie… Ce sont des escrocs sociopolitiques… »

De l’avis d’un autre commentateur,  »L’UFDG ne devrait pas nécessairement tenir à la présence de Cellou Dalein Diallo et des délégations des fédérations ici… Il faudrait voir à organiser simultanément des congrès dans différentes villes comme Abidjan, Dakar, Luanda, Bruxelles, Paris, New-York, etc… La tension est trop forte à Conakry. La tenue du congrès à Conakry seulement pourrait être un prétexte pour inventer un complot ».

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?