Le MATD remet l’UFDG dans le coma… en attendant de la dissoudre
Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) vient de renouveler la supension de l’UfdG de Cellou Dalein Diallo, du RPG a-e-c de l’ancien président Alpha Condé, renversé par le coup d’état mené le 05 septembre 2021 par le désormais général Mamadi Doumbouya, et du PRP de Rafiou Sow.
De l’avis de nombreux observateurs, »le gouvernement guinéen n’en veut qu’à la seule UFDG et plus particulièrement à son président. Si aujourd’hui Cellou Dalein décidait de se mettre en retrait et Ousmane Gaoual Diallo accepté comme président du parti, tout ce qui est réproché actualellement à l’UFDG, serait réglé en moins d’une demie journée. Donc, tant et aussi longtemps que ce pouvoir sera en place, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo ne sera pas dans leurs normes légales… d’ailleurs, Mamadi Doumbouya n’a jamais voulu rencontrer Cellou Dalein Diallo ».
Pour un de ces observateurs, qui ne cache pas sa proximité avec les forces vives, »c’est l’UfdG qui reveillé le lion qui dort en annonçant la reprise de ses activités il y a quelques jours. Elle aurait dû attendre la fin de l’élection présidentielle du 28 décembre prochain pour le faire. Et pour démontrer son soucis du respect de l’autorité, rappeler au MATD que son délai de suspension est échu. Et souligner qu’elle a fourni les documents qui lui sont exigés. Voyez ce qui est écrit dans la lettre du Ministre Ibrahima Khalil Condé à Cellou Dalein Diallo. Il écrit que l’UfdG »en dépit de la coopération dont il a fait montre et des pièces versées au dossier… ». Cette affaire doit être portée à la Cedeao qui dit s’engager contre les putschs. Rappelons que l’ex président Umaru Sissoko Embaló, alors président de Guinée-Bissau, avait dit qu’il fallait traiter les changements constutionnels comme des coups d’états militaires. »
»Si la Cedeao doit certifier une élection, il faudrait bien qu’elle exige que le fichier électoral soit correct »
Poursuivant, cet observateur estime que »les forces vives si possible ou l’UfdG seule, devraient s’adresser à la Cedeao pour dénoncer ce coup d’Etat contre la démocratie ne Guinée. Comment voulez-vous une élection inclusive en excluant des candidats en lesquels se reconnaissent les électeurs. Dans l’espace Cedeao, au moins deux millions et demi d’électeurs guinéens n’ont pas été récensés, y compris Cellou Dalein Diallo. Si la Cedeao doit certifier une élection, il faudrait bien qu’elle exige que le fichier électoral soit correct. Au Sénégal, qui va présider pour les 4 prochaines année l’organisation, il est dit qu’au moins 4 millions de personnes y vivent. Comment expliquer que jamais 40 000 électeurs ne soient jamais récensées? Il faut que la Cedeao se réveille… »

Plus prudent, le RPG a-e-c n’a pas suivi l’UfdG dans la relance de ses activités. Pour l’un de ses dirigeants, Marc Yombouno, ancien ministre, dans un entretien accoré à nos confreres de guinee360.com (*) a induqué: «si vous suspendez quelqu’un, il vous revient, à la fin de cette période, de sortir un acte administratif indiquant que la suspension est levée ou, le cas échéant, les mesures à suivre. Nous n’avons reçu aucune information à ce sujet (…) Ils ont pris la responsabilité de nous suspendre, et nous attendons d’eux qu’ils prennent leurs responsabilités pour nous rétablir, après avoir constaté que les manquements ont été comblés, et ce, même après la période de suspension. L’Administration ne doit pas être une démarche fragmentée ; chacun doit jouer son rôle ».
»Si le gouvernement nous donne le feu vert… »
De plus en plus d’acteurs politiques des Forces vives n’hésitent plus à annocer que »si le gouvernement nous donne le feu vert, nous aussi allons former nos partis politiques et débarquer de l’UfdG, du RPG a-e-c, etc., vu qu’ils ne veulent pas lever la suspension de nos partis politiques… Ainsi, ils n’auront pas à se faire des soucis pour nous offrir des postes ou des enveloppes. Et quand nous quitterons l’UfdG ou le RPG a-e-c, ils obtiendront les Ousmane Gaoual et autres, qui veulent diriger l’UFDG, n’auront pas d’obstacles. Ce serait plus juste pour nous les militants de ces partis… qui ne voulons pas le compagnonnage. »
Pour un analyste poltique guinéen, »c’est au président de l’UFDG et à ses conseillers de donner une suite appropriée à cette lettre… point par point et même poser la question que tout le monde évoque: est-ce la peur de perdre le vote populaire qui explique leur détermination d’exclure les principales formations politiques que sont l’UfdG et le RPG a-e-c. Il faurait que les autorités de L’Ufdg et du RPG a-e-c saisissent la Cedeao, l’Union africaine, l’Union européenne et les Nations-Unies pour l’organisation d’élections inclusives et transparentes et apporter leurs soutiens notamment dans l’espace Cedeao. »
Mamadou Alpha BAH Collaboration Khady THIAM
Image de la UNE: En novembre dernier, à New-York, le président de l’UfdG, Cellou Dalein Diallo, a reçu le prix de la Démocratie et la Paix.
Lettre du général Ibrahima Khalil Condé, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à Cellou Dalein Diallo, président de l’UfdG

