Contre La sansure

« Ce scrutin a été marqué par des pratiques frauduleuses, systématiques, organisées par les autorités administratives, électorales et sécuritaires »

0

Alors que les Guinéens  attendent les résultats officiels de la présidentielle du 28 décembre, le candidat du Bloc Libéral, Dr Faya Millimouno, a mis en cause la légitimité du président sortant, Mamadi Doumbouya, estimant qu’il ne dispose d’aucune majorité en Guinée.

Sur sa volonté de reconnaître les résultats publiés par la Direction générale des élections et la Cour suprême, Dr Millimouno a affirmé : « Mamadi Doumbouya n’a même pas quitté son palais pour faire campagne. Il n’a rien à dire aux Guinéens et aucun projet concret pour le pays».

Le candidat a pointé du doigt le projet Simandou, présenté par le gouvernement comme un moteur de développement économique. Selon lui, « la soixantaine de mille emplois créés temporairement pendant la construction des rails s’est largement évaporée, laissant les populations locales sans perspective ».

Le Bloc Libéral et ses alliés dénoncent également de graves irrégularités lors du scrutin du 28 décembre. Dans leur déclaration, ils précisent que « nos délégués et observateurs ont été empêchés d’exercer leur mission, aussi bien dans la plupart des bureaux de vote que dans les commissions de centralisation des votes, privant le processus électoral de tout contrôle indépendant ».

Pour Dr Faya Millimouno ces éléments illustrent non seulement l’absence de majorité présidentielle, mais aussi un processus électoral qui, selon lui, n’a pas respecté les standards d’élections libres et transparentes.

Ce positionnement intervient dans un contexte de forte surveillance de la communauté internationale et d’inquiétudes croissantes sur la crédibilité du scrutin.

Laguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?