Contre La sansure

La justice belge statuera le 17 mars sur un procès Lumumba

0

Patrice Lumumba a été assassiné en 1961. L’ex-diplomate belge Etienne Davignon est le seul suspect encore en vie.

Y aura-t-il un procès Patrice Lumumba en Belgique ? La famille de l’ancien Premier ministre congolais assassiné a dit ce mardi (20 janvier) son espoir d’obtenir enfin « justice et vérité », lors d’une audience judiciaire cruciale à Bruxelles, soixante-cinq ans après les faits.

Aujourd’hui, un seul homme en Belgique peut encore répondre d’une éventuelle responsabilité pénale, c’est l’homme d’affaires et ancien diplomate Etienne Davignon, 93 ans.

Ce mardi [20.01], lors d’une audience à huis clos à la chambre du Conseil du tribunal de Bruxelles, les juges ont entendu sa défense en vue de décider si, oui ou non, il y aura un procès contre lui pour son rôle présumé dans l’assassinat de Patrice Lumumba, en 1961.

La décision, que les juges comptent rendre le 17 mars prochain, peut faire l’objet d’un appel.

Premier chef du gouvernement de l’ancien Congo belge devenu indépendant le 30 juin 1960, Patrice Lumumba a été renversé dès la mi-septembre 1960 par un coup d’Etat.

Le leader indépendantiste s’est battu pour la libération du Congo de la domination coloniale belge. Ses convictions lui ont valu d’être torturé, abattu et mutilé, son corps étant dissous dans un bain d’acide.

Etienne Davignon est le seul suspect encore en vie. Il fait partie des dix responsables belges dont les noms figurent dans une plainte déposée en 2011 par les fils François et Roland Lumumba, accusant diverses administrations belges d’avoir pris part à « un vaste complot en vue de l’élimination politique et physique » du dirigeant congolais.

Après plus d’une décennie d’enquête, les procureurs belges ont demandé, en juin 2025, que l’affaire soit renvoyée au tribunal de Bruxelles, invoquant le rôle présumé d’Etienne Davignon dans des crimes de guerre commis au Congo en 1961, alors qu’il était stagiaire diplomate pour la Belgique, au moment de l’assassinat de Patrice Lumumba.

Etienne Davignon.
Etienne Davignon a 93 ans. Image : Benoit Doppagne/BELGA/dpa/picture alliance

 

Pourquoi l’assassinat de Patrice Lumumba peut encore être jugé 65 ans après

Depuis le procès de Nuremberg contre des responsables nazi, les crimes internationaux comme le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre sont imprescriptibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être jugés sans limite dans le temps, dans le but d’éviter que les crimes les plus graves ou les plus difficiles à juger restent impunis.

C’est pourquoi des cas comme l’assassinat de Patrice Lumumba peuvent encore faire l’objet de poursuites des décennies plus tard.

Wolfgang Kaleck, secrétaire général du Centre européen pour les droits constitutionnels et de l’Homme, estime que l’assassinat de Patrice Lumumba « est l’un des meurtres politiques les plus dommageables du siècle dernier ».

« Ce type de violence est commis non seulement par des individus, mais aussi par un appareil. C’est une division du travail, donc chacun a joué son rôle », explique-t-il dans une interview accordée à DW. « Je comprends parfaitement tous ceux qui soutiennent qu’Étienne Davignon était jeune à l’époque. Mais malgré tout, c’était un diplomate d’élite, il faisait partie de l’élite belge ».

L’assassinat de Patrice Lumumba a plongé le Congo dans des décennies de dictature sous Joseph-Désiré Mobutu, qui a pris le pouvoir par un coup d’État et l’a conservé jusqu’en 1997.

L’héritage de Lumumba honoré à Bruxelles 

Les membres de la diaspora congolaise en Belgique suivent attentivement l’affaire et demandent que justice soit faite. Les membres du Collectif pour la mémoire coloniale et la lutte contre la discrimination se sont réunis à Bruxelles, le 17 janvier 2026, pour leur événement annuel marquant les 65 ans de l’assassinat de Patrice Lumumba.

« Patrice Lumumba est un modèle politique de victoire par la résistance contre l’impérialisme et la puissance coloniale », a déclaré Stéphanie Ngalula, l’organisatrice de l’événement.

Lire la suite… https://www.dw.com/fr/lumumba-proces-decision-17-mars/a-75584805

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?