Contre La sansure

Prolongation du mandat de Bah Oury à la Primature

0

Aussitôt la démission du gouvernement Bah Oury acceptée par le président Doumbouya, celui-ci lui a donné le mandat de faire de la GMD (Génération pour la modernité et Développement) – Bâtir ensemble un parti politique en vue des prochaines élections legislatives et communales.  »Sa reconduction à la Primature était pratiquement logiqueSûr et certain que le gouvernement qui sera formé très bientôt ne sera qu’un gouvernement pour gagner les élections locales et législatives, Nombre d’ex ministres du CNRD vont se lancer dans la course pour être députés ou MairesC’est après ces élections que Bah Oury sera remplacé », estime un analyste politique.  

Lundi soir, le président Doumbouya a pris 2 décrets. Le premier pour reconduire Bah Oury à la Primature et le second pour indiquer la structure du gouverment, qui va compter 27 ministères. Pour un commentateur,  »il est incontestable que Bah Oury a abattu un travail pour faire organiser le referendum et la présidentielle. Il a bénéficié de l’appui du Général Doumbouya pour imposer le référendum de septembre et la présidentielle de décembre dernier.. Chaque fois on entendait le ministre-secretaire général de présidence, Général Amara Camara, le contredire. Finalement, Bah Oury a permis la légalisation du CNRD… Autant sur ce point il a réussi, autant sur celui du dialogue sociopolitique il a échoué. Le fait de bouder les forces vives, surtout leurs leaders, notamment Cellou Dalein Diallo est la faiblesse de son équipe. Tout comme les problèmes rélies à la catastrophe provoqué par le dépôt des hyrocarbures, le manque de liquidités dans les banques. Ces dossiers vont faire partir Bah Oury de la Primature ».

Gouvernement de réconciliation

Pour un autre analyste,  »ce que Mamadi Doumbouya et ses conseillers devraient favoriser pour ce premier gouvernement de la 5ème République, c’est la nomination de femmes et d’hommes d’impact, dont la mission sera de recoller les morceaux. Quoique l’on dise, qu’importe le bord politique auquel on fait partie, convenons qu’ il y a nécessité de rapprocher les position pour favoriser un meilleur climat sociopolitique et économique. Les autorités actuelles, qui sont aux commandes du pays depuis plus de 4 années, ne doivent pas oublier les commentaires formulés par les observateurs électoraux de la Cedea et de l’Union européenne. Tous ont appelé à des élections législatives et communales et inclusives. Il est possible de convenir avec son opposition de programmes socioéconimques et politiques. C’est croire qu’il faut toujours une opposition qui s’oppose à tout et un pouvoir qui ne veut pas partager son pouvoir qui est dangereux pour un pays… ».

Poursuivant, cet analyste souligne que ‘‘la réconciliation nationale n’a pas été faite en Guinée depuis le coup d »Etat inutile de décembre 2008, suite au décès du Président Lansana Conté, Le peu d’acquis démocratique qu’il y a eu sous Conté a été démoli sous le régime du CNDD de Dadis et Konaté. Ce dernier a imposé l’ex président Alpha Condé au détriment de Cellou Dalein Diallo, grand vainqueur de l’élection présidentielle de juin 2010. On sait comment Sékouba Konaté, alors président de la transition, ont organisé l’incendie au Camp Samory dont la conséquence principale est la destruction du matériel électoral. Bah Oury connaît très bien cette affaire… Aujourd’hui, comme l’a demandé Marc Yombouno chez africaguinee (*) , c’est de lever la suspension des partis politiques, afin que chacun puisse exister selon sa conviction » 

Mamadou Alpha BAH

Collaboration Khady THIAM

(*) https://www.africaguinee.com/marc-yombouno-nous-demandons-la-levee-des-suspensions-des-partis-politiques/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?