Les 10 devises les plus faibles au monde en 2026
Le dollar américain est la devise la plus échangée au monde, même s’il ne s’agit pas de la devise la plus forte au niveau mondial (ce titre revient actuellement au dinar koweïtien).
Mais à l’autre bout de l’échelle, les devises les plus faibles du monde s’échangent à des niveaux très bas par rapport au dollar américain.
Selon le magazine Forbes, certaines nécessitent des dizaines de milliers d’unités pour acheter seulement 1 dollar.
Découvrez les 10 devises les plus faibles au monde.
1. Livre libanaise (LBP)
La livre libanaise est, dans une certaine mesure, la monnaie la plus faible au monde par rapport au dollar américain. Une livre libanaise vaut 0,000011 $. En d’autres termes, cela signifie qu’un dollar vaut 89 556,36 livres libanaises.
Le Liban est bordé par la mer Méditerranée, ainsi que par Israël et la Syrie au Moyen-Orient. Le pays a une économie basée sur les services et exporte également des pierres précieuses, des métaux, des produits chimiques, des aliments et des boissons.
Selon Forbes, la livre libanaise est sous pression par rapport au dollar américain depuis plusieurs années en raison du déclin économique, de l’inflation et du chômage, d’une crise bancaire et de troubles politiques.
2. Rial iranien (IRR)

Selon le convertisseur de devises utilisé par Forbes, un rial iranien vaut actuellement 0,000024 dollar, ce qui signifie qu’un dollar permet d’acheter 42 112,50 rials iraniens.
Le rial iranien a été introduit pour la première fois à la fin des années 1700. La devise est restée à ce taux de change par rapport au dollar pendant plusieurs années.
L’Iran est situé dans le golfe Persique, entre l’Irak et l’Afghanistan. C’est un important exportateur mondial de pétrole et de gaz naturel, mais les sanctions économiques ont exercé une forte pression sur la devise du pays.
3. Dong vietnamien (VND)

Selon Forbes, le dong vietnamien occupe la troisième place de notre classement, et chaque unité monétaire permet d’acheter 0,000038 $. Cela signifie qu’avec 1 $, on peut acheter 26 345 dongs vietnamiens.
Le Vietnam est bordé par la mer de Chine méridionale et est voisin de la Chine, du Laos et du Cambodge. Les services représentent la plus grande part du revenu national, qui est en fait la mesure de la production économique du pays, suivis par des secteurs tels que l’électricité, l’énergie et l’habillement.
Les finances du pays ont été pénalisées par les restrictions à l’exportation et le récent déclin des exportations, ainsi que par une période prolongée de hausse des taux d’intérêt aux États-Unis.
4. Kip laotien (LAK)
Le kip laotien, ou lao, a été introduit dans les années 1950 et est la quatrième devise la plus faible, avec 1 kilo équivalant à 0,000046 $. Cela signifie qu’un dollar équivaut à 21 663,26 lak.
Le Laos est un pays enclavé qui partage ses frontières avec le Vietnam, la Thaïlande, le Cambodge et la Chine. Il dépend fortement des exportations telles que le cuivre, l’or et le bois.
Le pays est en proie à une faible croissance économique, à une dette extérieure croissante et à une inflation élevée, ce qui a contribué à exercer une pression sur la monnaie laotienne.
5. Roupie indonésienne (IDR)

La monnaie nationale indonésienne a été créée en 1946. Une roupie vaut actuellement 0,000059 dollar, ce qui signifie qu’avec 1 dollar, on peut acheter l’équivalent de 16 849,37 roupies.
L’Indonésie comprend plus de 17 000 îles dans l’océan Pacifique, dont Java, Sumatra et certaines parties de Bornéo et de la Nouvelle-Guinée.
En termes de produit intérieur brut, le pays est le plus important d’Asie du Sud-Est, en grande partie grâce à son secteur des services.
L’Indonésie dispose également d’une grande richesse en matières premières, mais sa monnaie nationale s’est dépréciée par rapport aux autres devises en raison d’une combinaison d’inflation et de craintes de récession.
6. Som ouzbek (UZS)
Le som a été introduit en 1993 et est actuellement l’une des monnaies nationales de l’Ouzbékistan, avec une valeur de 0,00008 $. En d’autres termes, 1 $ équivaut à 11 861,84,79 som.
L’Ouzbékistan est un pays situé en Asie centrale, ancienne république de l’Union soviétique. C’est l’un des principaux exportateurs mondiaux de coton et il dispose d’importantes réserves de minéraux, de pétrole et de gaz.
Selon Forbes, c’est un pays qui a mis en œuvre des réformes économiques, mais qui continue de lutter contre une faible croissance économique, une inflation élevée, le chômage et la corruption.
7. Franc guinéen (GNF)
Le franc guinéen a été introduit en 1959 et vaut actuellement 0,000115 $. Cela signifie qu’un dollar vaut 8 658,25 francs guinéens.
La Guinée est une ancienne colonie française située en Afrique subsaharienne. Elle dispose de ressources naturelles abondantes, telles que l’or et les diamants, mais est confrontée à une inflation élevée, à des troubles militaires et à un afflux de réfugiés en provenance du Liberia et de la Sierra Leone voisins.
8. Franc burundais (BIF)

La République du Burundi est un pays enclavé d’Afrique orientale. Un franc burundais vaut actuellement 0,00011 dollar américain, ce qui signifie qu’un dollar américain équivaut à 8 754,96 francs burundais.
Le pays compte plus de 14 millions d’habitants et est bordé par le Rwanda au nord, la Tanzanie à l’est/sud-est et la République démocratique du Congo à l’ouest. Le café et le thé représentent 90 % de ses exportations.
9. Ariary malgache (MGA)
Selon Forbes, l’ariary a été créé en 1961, et la monnaie malgache a officiellement remplacé le franc en 2005. Un ariary vaut actuellement 0,00021 dollar, ce qui équivaut à 4 637,73 ariary pour un dollar.
Madagascar est un pays insulaire situé au large de la côte sud-est de l’Afrique. L’agriculture, l’exploitation minière, la pêche et la sylviculture sont les principaux secteurs qui stimulent son économie. Ses exportations comprennent la vanille, le nickel et les clous de girofle.
10. Guaraní paraguayen (PYG)
Il a été créé en 1952. Le guarani paraguayen s’échange actuellement à 0,00015 dollar, ce qui signifie qu’un dollar vaut 6 619,11 guaranis.
Le Paraguay n’a pas de port maritime ; il est frontalier du Brésil, de l’Argentine et de la Bolivie. Le pays est l’un des principaux producteurs de soja, de substituts du sucre, de bœuf et de maïs. La monnaie a subi la pression de l’inflation, de la corruption et de la contrefaçon.
Par Abdalla Seif Dzungu
BBC Swahili
Reporting from,Nairobi Kenya

