Test de fidélité et de loyauté pour les soutiens (Par Babanou Timbo Camara)
Le retour sans surprise de Bah Oury à la Primature n’est pas anodin. Les charges de l’ancien-nouveau locataire du palais de la Colombe augmentent, et elles vont peser sur sa carrière politique, du moins ce qu’il en reste.
En plus de son rôle de garant du dialogue social, le chef du gouvernement prend son bâton de pèlerin pour l’agrandissement de la Mouvance Génération pour la Modernité et le Développement (GMD), comme le président Mamadi Doumbouya le lui a ordonné.
Les dés sont jetés. Et visiblement, l’homme politique se plaît bien dans cette mission. Il affiche une grande fermeté, une grande conviction, un grand espoir et un sourire, comme une nouvelle mariée qui veut à tout prix mériter la confiance de ses beaux-parents.
Bah Oury ne passe pas par le dos de la cuillère. Sans ambages, il demande à tous les partis et mouvements qui ont soutenu et accompagné la candidature du président Mamadi Doumbouya de prouver leur loyauté et leur fidélité en fusionnant leurs organisations au sein de la mouvance GMD, afin, dit-il, d’éviter l’anarchie.
« Tous les mouvements qui ont accompagné le candidat Mamadi Doumbouya, qui l’ont porté au pouvoir, vous aussi, vous renoncez à vos mouvements pour que tout le monde soit aligné, pour adhérer individuellement au parti que nous fondons ensemble », a martelé le PM cette semaine.
Ce moment était attendu, mais beaucoup ne l’ont pas vu venir, en tout cas parmi les concernés. Peut-être que Bah Oury va montrer le bon exemple en fusionnant son parti, l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG). Il aura alors fait ce que Ibrahima Kassory FOFANA avait fait avec son parti GPT au sein de la mouvance RPG Arc-en-ciel.
Mais la vérité est que beaucoup vont adhérer, tandis que d’autres vont refuser. C’est là que les dissensions vont commencer. Certains vont choisir l’alliance plutôt que la fusion. D’autres vont sacrifier leurs mouvements et organisations parce qu’ils n’auront rien à perdre.
Bientôt, il fera jour ! Et quand les intérêts ne vont plus converger, les frustrations vont s’accumuler et les déceptions vont se multiplier. L’opinion sera là pour juger.
Babanou Timbo CAMARA

Journaliste
Source: https://www.visionguinee.info/
