Contre La sansure

Affaire Air Guinée : Deuxième avis juridique des conseillers de Cellou Dalein Diallo

1

Maître Amadou DIALLO, Avocat au Barreau de Guinée et Maître Titi SIDIBE, Avocat au Barreau de Bruxelles ont publié aujourd’hui (mercredi 13 juillet 2022) un deuxième avis juridique sur ce qu’il est convenu maintenant d’appeler « Affaire Air Guinée ». Un vieux dossier que l’ex président Alpha Condé a trouvé vide et n’a pas voulu utiliser pour éliminer son irréductible opposant, Cellou Dalein Diallo.  

Dans ce nouveau avis juridique, les conseiller de Cellou Dalein expliquent « un examen sommaire des éléments de fait et de droit de cette affaire permet de se rendre compte que M. Cellou Dalein DIALLO est victime de persécution, de discrimination et de diffamation« .

Ajoutant que : « les éléments objectifs tirés du rapport d’audit et le droit applicable montrent que M. Cellou Dalein DIALLO n’a commis aucune infraction justifiant sa poursuite devant la CRIEF », ils soulignent que le leader de l’UFDG que : « l’on ne peut s’empêcher de
constater un traitement discriminatoire entre les personnes impliquées dans le dossier de la cession des actifs d’Air Guinée. L’acharnement contre M. Cellou Dalein DIALLO alors que les incriminations portées contre lui ne sont pas étayées par les conclusions du rapport d’audit qui précisent bien, par ailleurs, les montants qui auraient été détournés et les noms des personnes accusées de ce détournement ».

Me Titi SIDIBE, Avocat au Barreau de Bruxelles et Amadou DIALLO, Avocat au Barreau de Guinée

Dans cet deuxième avis, les Avocats Diallo et Sidibé soulignent : « En outre, les accusations ne sont étayées par aucun indice ou élément de preuve sérieux. Au regard de ce qui précède, M. Cellou Dalein DIALLO, ancien ministre des Transports et des Travaux publics, a été convoqué par la CRIEF au mépris de la réalité des faits, des dispositions pertinentes du code de procédure pénale, de la Charte de la Transition, de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, du droit à la présomption d’innocence et à un procès juste et équitable ». Il n’a commis aucune infraction à la loi pénale en apposant sa signature sur la Convention de cession des actifs de l’ancienne Air Guinée à la société Air-Guinée Express-SA.

« Certains commentateurs reconnus de la vie politique guinéenne pensent que tous les chefs d’accusation portés à l’encontre de M. Cellou Dalein DIALLO dans le cadre de l’affaire Air-Guinée procèdent d’une instrumentalisation exacerbée de l’Institution judiciaire pour l’écarter de la course aux prochaines élections nationales.
Il reste entendu que cet avis juridique a été émis au bénéfice de toutes les personnes éprises de justice et d’esprit critique qui s’interrogent sur le bien-fondé des accusations portées contre M. Cellou Dalein DIALLO et sur l’opportunité de sa poursuite par la CRIEF« .

Lisez

1 commentaire
  1. Thierno M Mouctar Diallo dit

    Je suis d’avis avec ses Avocats très informés et plus estime, en outre, que le domicile du CDD étant tjrs pendant au niveau de la justice, sa maison démolie et destinée à désormais autre chose, il n’aurait juridiquement pas de domicile légal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?