Air Guinée : Mamadou Sylla annoncé à la CRIEF
Mercredi prochain, 20 juillet, le patron de Futurelec, El-Hadj Mamadou Sylla est convoqué par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), pour comparaitre devant sa Chambre de l’instruction. C’est ce qu’a indiqué le Procureur spécial de cette Cour, Ali Touré, lors de la conférence de presse qu’il a animée avec certains de ses collaborateurs.
A la lecture des différents documents publiés ci-dessous, nombre d’observateurs se demandent quelle est la responsabilité du président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, grandissime favori de la prochaine élection présidentielle, dans cette transaction au point d’être traité de prédateur de l’économie guinéenne et être accusé par la CRIEF de « détournement de deniers publics, corruption d’agents publics et enrichissement illicite ».
Pour un de ces observateurs, « s’il y a justice dans cette affaire, la CRIEF pourrait bien laisser tomber ce dossier. Air Guinée n’était pas rentable. Elle morte née sous le régime Sékou Touré. Et depuis que le FMI et la Banque mondiale ont exigé sa privation, il fallait s’en débarrasser surtout qu’elle n’avait plus de flotte. Le 737 était en révision. Mamadou Sylla a tout payé. Ses avocats pourraient faire comme ceux de Kassory en demandant aux Procureur spécial la motivation réelle de cette affaire« .
Les avocats de Mamadou Sylla se limiteront-ils juste à démentir les accusations contre leur client ? Ne devraient-ils pas engager une action en diffamation contre la poursuite ?
Mamadou S. Fadi DIALLO
[…] Air Guinée : Mamadou Sylla annoncé à la CRIEF […]