Contre La sansure

De la Tannerie à l’Esplanade du Palais du Peuple

0

Le FNDC a dévoilé l’itinéraire de la marche pacifique de jeudi prochain, 28 juillet. Elle partira du rond point de la Tannerie pour en passant par l’aéroport international de Conakry pour continuer sur toute la longueur de l’autoroute dite ‘Fidel Castro’.

Pour certains acteurs, il faudrait innover vu la participation des principales forces politiques du pays comme l’UFDG de Cellou Dalein, l’UFR de Sidya Touré, le RPG a-e-c et ses alliés de l’ex mouvance présidentielle . L’un d’entre eux suggère que « les comités d’organisation FNDC et forces politiques se concertent pour avoir différents point s de départ de cette manifestation. Par exemple que le RPG a-e-c, avec le soutien de l’ANAD de Cellou Dalein Diallo, ait le mandat de mobiliser du Rond-point de la tannerie jusqu’à son siège ou le rond-point de l’aéroport. Que l’UFR ait leur appui pour la commune de Matam avec des points de départ à Kénien et Madina. Il faudrait que dès 8 heures du matin il y ait de l’animation dans ces coins. Il ne faut pas que ça parte toujours de la Tannerie… il est nécessaire d’avoir différents centres de rassemblement« .

Pour lui, « avec une telle stratégie, c’est certain que toute manifestation aura de meilleures chances de réussite. Parce que c’est toutes les 5 communes qui vont bouger en même temps. Les forces militaires et paramilitaires qui seront déployées ne vont pas attendre les gens à Dabondy pour les empêcher de continuer sur Bonfi, Kénien, Madina. Il faudrait qu’à ces différents points il y ait des points de départ. Ce qui va paralyser la ville et ce serait ainsi un succès. De toutes les façons, au CNRD, c’est la panique… ils font des sacrifices partout au lieu d’accepter d’aller autour de la table pour négocier. Toutes les guerres n’ont-elles pas été réglées autour d’une table ? Pourquoi ces gens refusent d’écouter le peuple au nom duquel ils gouvernement ce pays, sans aucun mandat« .

 

Une délégation de la CEDEAO va-t-elle arriver pour désamorcer cette crise ? Un analyste politique estime que « seul le président Umaru Cissoko Embalo pourrait le faire, en compagnie du Médiateur Thomas Boni Yayi, ancien président du Bénin. Entre militaires, Embalo en tant que président de la CEDEAO saura dire à Doumbouya et à ses camarades du CNRD que l’heure de la recréation est terminée. Que les 24 mois sont indiscutables. Que l’implication des acteurs des forces vives est incontournable« .

Reste à savoir quand cette mission viendra à Conakry.

 

Khady THIAM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?