Contre La sansure

Démenti de l’UFDG

0

Arrêté le 18 juillet dernier dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’arrêt international délivré le 20 juin dernier par le juge du premier cabinet de Kaloum (Guinée) Gallé Ousmane Hann, qui s’est défini comme un homme d’affaires guinéen établi au Sénégal a été arrêté, est emprisonné à la prison de Rebeuss, à Dakar.

La Justice guinéenne voudrait l’interroger sur des malversations portant sur 1 milliard 636 millions 594 mille 65 francs CFA. Gallé Hann a indiqué (selon le journal sénégalais Libération) que «cette affaire est purement politique, a-t-il déclaré lors de son interrogatoire. L’Etat guinéen, à travers la junte militaire présentement au pouvoir, veut traquer et liquider tous les partisans de Cellou Dalein Diallo dont je fais partie. Je milite dans ce parti dénommé Union des forces démocratiques de la Guinée [UFDG] depuis une vingtaine d’années et je fais partie des personnes qui le finance. »

Ajoutant qu’il «dispose de plusieurs biens aussi bien en Guinée qu’au Sénégal où je souhaiterais vivre maintenant et ce, dans la forme la plus légale. J’ai même engagé une procédure en vue de la mise sur pied d’une société immobilière», M. Hann a précisé que : «s’agissant de l’objet de mon interpellation en vue de mon extradition, je dois préciser que je n’ai jamais travaillé avec une société rwandaise encore moins fait des affaires avec elle. M’extrader en Guinée signifierait mon arrêt de mort car la junte est en train de traquer tous les partisans de Cellou Dalein Diallo

Pour le responsable de la Cellule de communication de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Joachim Baba Millimouno, le parti « a appris avec une grande surprise qu’un ressortissant guinéen répondant au nom de *Gallé Ousmane Hann* résidant au Sénégal et ayant des ennuis judiciaires en Guinée aurait affirmé être militant et même bailleur de fonds de Cellou Dalein et de son Parti. Cette information a été diffusée par le journal sénégalais Libération et reprise par plusieurs sites guinéens et sénégalais« .

Poursuivant, il indique que « l’UFDG dément formellement cette information dénuée de tout fondement », et souligne que « le président Cellou Dalein Diallo ne connaît nullement cette personne ni personnellement ni comme militant ou sympathisant et moins encore comme bailleur de fonds de l’UFDG« .

Manipulation contre l’UFDG et son Président

Pour sa part, le vice-président du parti, Fodé Oussou Fofana a informé qu’il « ne connais nullement cette personne ni au Parti ni en dehors du Parti. Le Monsieur en se présentant comme un militant et bailleur de l’UFDG et en créant ainsi ce lien avec CDD [Cellou Dalein Diallo), a sans doute voulu politiser les poursuites contre lui pour, peut-être, éviter d’être extradé. À moins qu’il ne s’agisse d’une manipulation contre l’UFDG et son Président. Personne ne peut confondre Cellou Dalein Diallo. Il a travaillé honnêtement pour la Guinée, son pays« .

L’UFDG exercera-t-il son droit de réponse dans les journaux et sites sénégalais qui ont publié ces informations ?

 

Brehim Ould MAHMOUD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?