Contre La sansure

« Le décès de Maître Barry est une grosse perte pour la musique guinéenne » (Fodéba Isto Keira)

0

Le grand saxophoniste guinéen Mamadou Aliou Barry dit Maître Barry est décédé vers 3 heures du matin dans un hôpital à Lens, en France. C’est sa famille en France qui a annoncé la triste nouvelle ce matin.

Âgé de 79 ans, cet ancien chef d’orchestre de Kaloum Stars, de Gombo Jazz et de l’Afro Groove, avait quitté Conakry le 17 juillet pour des vacances en France auprès de ses enfants et petits-enfants.

Son beau-frère, Tidiane Soumah, dans des propos rapportés par mosaiqueguinee, que : « Samedi 23 juillet, il s’est plaint juste d’une douleur physique, le soir, transporter par ambulance à l’hôpital, et à 3h du matin, ce lundi 26 juillet, au 4ème jour, sa fille Nina et Alias Barry, ont été convoqués et il est mort devant ses deux enfants avec la main des deux ».

Fodéba Isto Keira, ancien Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’emploi jeune, sous la transition de Sékouba Konaté, en 2010, a écrit sur sa page Facebook : « C’est avec amertume que j’ai appris ce matin, le décès du Maestro Mamadou Aliou Barry « Maître Barry », enseignant et éminent Musicien saxophoniste, survenu en France. À cette douloureuse occasion, je présente mes sincères condoléances à sa famille biologique et à tous les Artistes de Guinée. Le décès de Maître Barry est une grosse perte pour la musique guinéenne. Que l’âme du Maestro repose en paix. Amine ! ».

Artiste du peuple

Le mécène Mamadou Antonio Souaré a pour sa part indiqué : « C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre la nouvelle du décès du célèbre saxophoniste et ancien patron de l’orchestre fédéral Kaloum Star de Conakry, mon frère Mamadou Aliou Barry “Maître Barry”. Mes condoléances vont au peuple de Guinée, à sa famille biologique et surtout au monde de la culture guinéenne. Repose en paix l’artiste du peuple ! »

Khady THIAM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?