VENTE AUX ENCHÈRES DES VÉHICULES STOCKÉS À LA PRÉSIDENCE ET FIN DES MONOPOLES.
Lors du dernier Conseil des Ministres, le Président de la Transition, Colonel Doumbouya, entre autres recommandations, a demandé qu’il soit mis qu’il soit mis fin aux monopoles. Le site kababachir.com (*), sous le titre « Double peine pour Bill Gates (?) : vente aux enchères des véhicules stockés à la Présidence et fin du monopole » analyse. Lisez.
C’est désormais l’assommoir pour Kabinet Sylla alias Bill Gates, alors intendant de la Présidence de la République sous Alpha Condé, président déchu, le 5 septembre 2021. Avec cette double peine – après le gel des comptes et l’arraisonnement de l’arsenal logistique minier -, prononcé en ce jeudi, 23 décembre 2021, suite à la tenue d’un Conseil des ministres, ce proche d’Alpha Condé fera face à ses ennuis à n’en plus finir.
Ousmane Gaoual Diallo rapporte en effet que le Conseil recommande la mise en vente aux enchères des véhicules stockés à la Présidence de la République. Le Ministre du Budget est invité à diligenter la mise en vente avant janvier 2022. L’argent collecté à cet effet sera affecté aux programmes d’initiatives présidentielles notamment dans les secteurs de l’éducation, l’enseignement professionnel, la santé, l’habitat (logements sociaux), etc.
Comme si cela ne suffisait pas, le Président de la transition a annoncé la fin des monopoles en Guinée depuis le 5 septembre 2021, date de la prise du pouvoir par le CNRD. Colonel MamadiDoumbouya a réitéré que tous ceux qui souhaitent importer ou produire localement tous types de produit doivent pouvoir le faire au bénéfice des populations. Cette mesure vise aussi même indirectement Bill Gates, l’ancien nombril du régime défunt avec qui, même les rames devraient avoir sa signature, sinon, point de dotation dans les départements ministériels. On le sait, Alpha Condé avait aussi mis fin à un autre monopole, mais, celui-ci avait été indûment accordé à un de ses proches en l’occurrence Bill Gates et autres.
« Ce sont quelques commerçants ayant abusé de leur monopole d’importation de certaines denrées, le riz ou la farine par exemple, que nous visons. Il faut casser les monopoles. Je l’ai dit aux commerçants peuls et libanais, je l’ai dit aux paysans, aux artisans : dans la nouvelle Guinée, il n’y aura plus de privilèges indus. Si nous voulons produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons, chacun doit être égal devant la loi », déclarait Alpha Condé dans un numéro de JA, en 2011. Des années après, on se rend compte que tout était revenu à Bill Gates : papier, voitures sortie d’usine, etc. finalement, Alpha Condé lui-même s’en prend à des acteurs de la commande publique.
Il rappelait qu’à «propos de la commande publique, toutes les sociétés de prestation, de fourniture de biens et services seront passées en revue afin que celles qui sont affiliées à des ministres, des hauts cadres de l’Etat, de l’administration publique ou sont proches des familles de décideurs publics soient identifiées et disqualifiées dans le processus de passation des contrats et des marchés publics. »
Alpha Condé ne se limitait pas là ! Il dit à qui veut l’entendre que : « Partout où il y aura un conflit d’intérêts avéré ou un mélange des genres, je prendrai mes responsabilités, car ‘’ Gouverner autrement’’, c’est de s’employer à éliminer les distorsions dans l’économie, de veiller à l’égalité de chances entre les citoyens. »
Si ce n’était donc pas des paroles en l’air, Alpha Condé aurait dû commencer par sa porte, là où l’Intendant de la présidence, Kabinet Sylla alias Bill Gates continue de faire ses affaires dans les fonds publics.
En effet, selon de nombreux témoignages recoupés par des spécialistes des marchés publics en Guinée, Bill Gates gère une Centrale d’achat montée de toutes pièces et sans aucune reconnaissance et base juridique n’est là que pour faire profiter un clan. Selon les mêmes sources, toutes les fournitures en équipements, matériel roulant et affiliés doivent passer par la Présidence, chez Bill Gates.Déjà, à travers la capitale, on aperçoit des parcs automobiles gros 4×4 rutilants en face de la SIG Madina, la même insolence au niveau du Camp carrefour à l’Aéroport, juste à l’angle du rond-point menant au Camp Alpha Yaya et au marché de Tanerie
En déclarant la fin du monopole et la vente aux enchères des voitures stockées à la Présidence de la République, MamadiDoumbouya touche le nerf des enrichissements illicites d’une poignée de personnes, alors proches d’Alpha Condé.
Jeanne Fofana,
kababachir.com