Damiba à New-York, Doumbouya retrouve Goïta à Bamako
Selon la direction des communications de la Présidence du Burkina Faso, « le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba séjournera à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique où il prendra part à l’Assemblée générale des Nations unies« .
Le Chef de l’Etat participe à cette rencontre au sommet des Nations unies avec une délégation gouvernementale pour exposer la situation du Burkina Faso et donner sa lecture sur certaines questions qui intéressent la coopération internationale.
Au cours de cette 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le Président DAMIBA va livrer la Déclaration du Burkina Faso, le vendredi 23 septembre 2022.
Il participera également à des rencontres de haut niveau notamment sur le G5 Sahel, et sur la signature du Traité d’interdiction des armes nucléaires.
Le Chef de l’Etat aura des entretiens avec plusieurs personnalités dont des chefs d’Etat, présentes à cette rencontre de l’ensemble des pays du monde autour des questions entre autres de la coopération bilatérale, multilatérale et de la sécurité.
Une réunion de haut niveau pour célébrer le 30e anniversaire de l’adoption de la Déclaration sur les droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques, se tiendra aussi en marge de cette Assemblée générale ».
Goïta reçoit Doumbouya
Si le putschiste burkinabè est accueilli avec les honneurs dûs à un chef d’État au Palais de verre de Manhattan, siège de l’ONU, ses homologues du Mali et de Guinée se rencontrent à Bamako dans le cadre des festivités marquant le 62 -ème anniversaire du l’ancien Soudan français. Assimi Goïta a même envoyé l’avion présidentiel malien pour chercher son « frère d’armes » et de « lutte pour la confiscation du pouvoir« .
Bamako et Conakry défient la CEDEAO, mandatée par la communauté internationale (Union africaine, Nations-Unies) pour faciliter le retour à l’ordre constitutionnel. Les colonels Assimi Goïta et Mamadi Doumbouya, contrairement au Lieutenant-Colonel Damiba du Burkina Faso, ont des ambitions de garder le pouvoir. Le malien a fait adopter des mesures qui pourraient lui permettre de se porter candidat lors de la prochaine présidentielle. Ce n’est pas exclut que ce scénario soit dans les têtes des conseillers de Doumbouya, principaux rédacteurs de la Constitution et des règles organiques.
Demain, le sommet extraordinaire des chefs d’États de la CEDEAO se penchera sur les situations des transitions guinéenne et des militaires ivoiriens retenus à Bamako.
Brehim Ould MAHMOUD