Contre La sansure

À Ottawa, Cellou Dalein Diallo participe à la 206ème session du Comité Exécutif de l’Internationale Libérale

0

Le président de l’UFDG et de l’ANAD participe à Ottawa (Capitale du Canada) à la rencontre de l’Internationale Libérale.

Venant de Nairobi, via Paris, Cellou Dalein Diallo a indiqué sur sa page Facebook : « je suis  très heureux de me joindre à la grande famille des libéraux du monde réunis à Ottawa du 2 au 6 Mai dans le cadre de la 206ème session du Comité Exécutif de l’Internationale Libérale et de la Convention du Parti Libéral canadien« .

Physiquement présent à Ottawa, le leader de l’UFDG et de l’ANAD suit de près l’actualité au pays où, selon un commentateur, « le gouvernement semble être déterminé à faire cavalier seul pour la conduite de la transition… sans tenir compte des recommandations du dernier sommet de la Cedea0 tenu en marge de celui de l’Union africaine à Addis-Abeba en février dernier. Comme l’ex président Alpha Condé aimait le dire, certains, il faut leur mettre le feu au derrière pour qu’ils comprennent« .

Pour ce commentateur, « les forces vives devraient exiger la délocalisation des affaires de la CRIEF concernant Cellou Dalein et Sidya Touré vu qu’à Conakry, la justice étant aux ordres et refusant de juger les personnalités qu’elle détient, ils n’auront pas droit à un jugement correct. La communauté internationale, plus particulièrement le G-5 Guinée (Cedeao, Nations-Unies, Union européenne, France et Etats-Unis)sont en mesure de l’imposer à la Guinée. Le peuple veut cela, mais pas le gouvernement. La souveraineté appartient au peuple. Il faut délocaliser ces affaires judiciaires concernant les leaders politiques dans les locaux de la Cour de Justice de la Cedeao, à Abuja ou procéder en visioconférence ».

Le CNRD et le gouvernement ne pensent pas à la fin de la Transition.

De l’avis d’un observateur de la scène politique guinéenne, « cette piste est intéressante, mais a peu de chances d’être acceptée. Cependant, Dalein aussi devrait voir avec ses conseillers juridiques comment faire valoir ses droits de citoyen dirigeant les plus importants parti  (UFDG) et alliance politique (ANAD). Il doivent mener un lobbying partout auprès des pays du G-5 pour dénoncer les velléités du CNRD, de son gouvernement et du CNT d’organiser des élections non inclusives, qui ne respecteront aucun critère démocratique. Vu que les autorités guinéennes se sont engagées à respecter un chronogramme de 24 mois, il faudrait que la communauté internationale leur fasse comprendre qu’au terme de ce délai, comme le souhaitent les populations, elles seront remplacées de commun accord avec les forces vives par un gouvernement de mission, pour une durée de six (6) à dix (10) mois, dont le mandat sera d’expédier les affaires courantes et organiser les élections« .

Brehim Ould MAHMOUD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?