A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a déclaré, ce samedi 16 août 2025 à Abidjan, qu’il s’opposait à une éventuelle candidature du chef de l’État Alassane Ouattara pour un quatrième mandat, qu’il juge contraire à la Constitution.
Réuni avec ses partisans sur la place Ficgayo de Yopougon dans l’ouest d’Abidjan, Laurent Gbagbo a jugé « illégale » toute tentative du président Alassane Ouattara de briguer un nouveau mandat.
« La Constitution ivoirienne limite l’exercice à deux mandats. Il n’y aura pas de quatrième mandat », a-t-il lancé devant une foule acquise à sa cause.
Ironisant sur les initiatives de soutien du camp présidentiel, le fondateur du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition) a affirmé que son camp était prêt à répliquer.
« Si le RHDP marche pour dire oui, nous marcherons tous les jours pour dire non », a-t-il déclaré avec des mots durs contre le président Alassane Ouattara, provoquant des applaudissements nourris.
« Je suis en train de donner mes dernières forces pour vous, parce que si je ne le fais pas, la Côte d’Ivoire qui arrive, vous n’y serez pas (…) », a-t-il conclu.
Plusieurs figures de l’opposition, dont Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, ne figure pas sur la liste électorale à la suite de condamnations judiciaires.
Les partis d’opposition regroupés au sein du Front commun PDCI et PPA-CI dénoncent un verrouillage du jeu politique et appellent à la préservation de l’alternance démocratique.
Lire la suite… https://news.abidjan.net/articles/743922/a-yopougon-laurent-gbagbo-relance-le-debat-sur-le-mandat-presidentiel-ivoirien
