Contre La sansure

Aboubacar Diaby  alerte : ‘’Le peuple de Guinée est pris en otage par les militaires…’’

0

Alors que les guinéens retiennent leur souffle après le vote référendaire pour la nouvelle Constitution, largement boycotté par les principales formations politiques et la Société civile guinéenne, des voix se lèvent pour dénoncer la propagande orchestrée par le CNRD et son Président.

C’est le cas d’Aboubacar Diaby, Secrétaire à l’organisation de la Fédération de l’Union des Forces Républicaines (UFR) en Amérique du Nord, qui exprime sa vive préoccupation face aux risques liés à la confiscation du pouvoir par la junte militaire.

Dans un entretien accordé à notre rédaction, ce responsable de l’UFR ne cache pas son indignation face à la dérive autoritaire de la junte et  l’agenda caché du Général Mamadi Doumbouya.

Rencontré au centre-ville de Montréal dimanche  lors du sit-in  organisé par  la synergie des Forces vives de Guinée, M. Diaby a exprimé des inquiétudes.

‘’Aujourd’hui, on  manifeste partout, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, au Sénégal et ailleurs, parce que les guinéens, dans leur majorité écrasante, ont compris  qu’il faut tout mettre en œuvre pour dégager ces militaires.’’. Mais ce qui est plus choquant, poursuit le Secrétaire à l’organisation de l’UFR, ‘’ce sont les graves violations des droits de l’homme, notamment les disparitions forcées des opposants, les menaces et les persécutions des leaders politiques et ceux de la Société civile, contraignant certains à l’exil.’’ Et tout ça, sous les yeux de la Communauté internationale qui reste silencieuse malgré nos multiples appels.’’, regrette l’homme politique.

A la question de savoir s’il y a nécessité de poursuivre le mouvement de protestation étant donné que le référendum de ce 21 septembre devrait permettre le retour à l’ordre constitutionnel à travers la tenue des élections présidentielles et législatives, M. Diaby est catégorique : ‘’Il n’est plus question de donner le temps à ces militaires qui veulent passer par ce référendum pour imposer la candidature du Général Mamadi Doumbouya, par qu’ils (ndl militaires) sont dans une logique de confiscation du pouvoir’’.

‘’Nous devons accentuer la pression sur cette junte militaire pour la tenue des élections libres et transparentes sans leur participation, car rappelle-t-il, ‘’la place des militaires c’est dans les casernes. L’armée ne doit pas s’inviter dans le débat politique, sa mission est d’assurer la défense de l’intégrité territoriale. C’est aux partis politiques de compétir pour les futures élections. Il faut que cela soit clair’’, a déclaré l’opposant qui appelle à tous les guinéens épris de paix et de justice à se tenir prêt pour les prochaines manifestations.

Nous vous livrons quelques extraits de l’intervention du Secrétaire à l’organisation l’UFR en Amérique du Nord lors des  manifestations des Forces vives de Guinée au Canada.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?