Accord Éthiopie-Somalie: la Commission de l’UA salue un «acte important», «sous les auspices de» la Turquie
Le président de la Commission de l’Union africaine a salué ce 12 décembre un communiqué signé la veille par le président de la Somalie et le Premier ministre de l’Éthiopie « sous les auspices [du] président de la Turquie », où Somaliens et Éthiopiens conviennent « d’abandonner divergences d’opinion et questions litigieuses ».
Addis-Abeba avait conclu en janvier un protocole d’accord avec le Somaliland pour un accès à la mer, avec l’engagement de reconnaître l’indépendance de ce territoire qui s’est unilatéralement séparé de la Somalie. Cet accord avait provoqué une nouvelle crise entre ces deux voisins d’Afrique de l’Est.
Un « acte important de haute responsabilité de la part des dirigeants somaliens et éthiopiens ». C’est ainsi que Moussa Faki Mahamat a salué ce 12 décembre 2024 un communiqué co-signé la veille par le président de la Somalie et le Premier ministre de l’Éthiopie. Le président de la Commission de l’Union africaine a par ailleurs « fortement encouragé » Éthiopie et Somalie à mettre en œuvre ledit accord.
Ce mercredi, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait annoncé, lors d’une conférence de presse conjointe, que Hassan Sheikh Mohamud et Abiy Ahmed Ali avaient trouvé un accord « historique », sous ses auspices. Accord pour mettre fin à des tensions, notamment sur l’accès à la mer de l’Éthiopie.
Selon le texte de l’accord publié par la Turquie, les parties sont convenues « d’abandonner les divergences d’opinion et les questions litigieuses, et d’aller résolument de l’avant dans la coopération en vue d’une prospérité commune ». Notamment de travailler en étroite collaboration sur des accords commerciaux et bilatéraux qui garantiraient à l’Éthiopie « un accès fiable, sûr et durable » à la mer « sous l’autorité souveraine de la République fédérale de Somalie ». À cette fin, ils entameront des discussions techniques au plus tard à la fin du mois de février, qui s’achèveront « dans les quatre mois », les divergences éventuelles étant réglées « par le dialogue, si nécessaire avec le soutien de la Turquie ».
Les deux dirigeants est-africains s’étaient rendus à Ankara mercredi pour un nouveau round de négociations organisées par la Turquie, après deux premières tentatives qui n’avaient pas débouché sur des progrès notables.
L’Éthiopie est le pays le plus peuplé du monde sans accès à la mer, depuis la sécession de l’Érythrée en 1991. Addis-Abeba avait conclu en janvier un protocole d’accord avec le Somaliland pour un accès à la mer, avec l’engagement de reconnaître l’indépendance de ce territoire qui s’est unilatéralement séparé de la Somalie.
RFI avec AFP