Contre La sansure

Affaire bateau thermique : Face au PM, Ousmane Gaoual dans une posture de défiance ?

0

 

Au moment où les guinéens attendent impatiemment les solutions appropriées face à la desserte en électricité, devenue rare dans les ménages, le Porte-parole du gouvernement remet en cause l’espoir suscité par la récente annonce de l’arrivée d’un bateau thermique à Conakry, par le nouveau Premier ministre.

Au lendemain d’une rencontre avec les responsables de l’électricité de Guinée (EDG), Bah Oury a annoncé lors d’une sortie médiatique chez nos confrères de RFI, la ‘’nécessité de faire appel à un bateau thermique’’ pour combler le déficit en électricité.

« C’est une réalité qui s’impose à nous du fait d’une situation difficile au niveau du secteur de l’électricité, c’est-à-dire de la société EDG. Ceci mérite d’être souligné parce que, de ce point de vue, on se bat actuellement avec les équipes concernées pour trouver des solutions quitte à débourser des montants qu’on aurait pu utiliser dans le secteur des investissements pour avoir la capacité de produire plus d’électricité. D’où la nécessité de faire appel à un bateau qui a des groupes thermiques pour assurer une capacité de production supplémentaire pour satisfaire les besoins des populations surtout dans cette phase assez difficile de saison sèche. Mais, le bateau n’est pas encore là. Nous sommes en train de voir avec toutes les structures concernées pour activer l’arrivée de ce bateau et pour avoir une capacité supplémentaire de production d’électricité », a expliqué récemment le locataire de la primature.

Interpelé par nos confrères d’Africaguinee sur l’arrivée du bateau thermique, Ousmane Gaoual Diallo parle plutôt d’une propagande: « A ma connaissance, il n’y a pas de bateau qui est programmé en Guinée. Je pense que c’est de la propagande simple, mais il n’y a pas de programmation connue d’un bateau pour régler cette question (d’électricité)».

Le ministre Porte parole du gouvernement va jusqu’à s’interroger : « Pourquoi déplacer un bateau alors qu’on peut acheter avec un des pays voisins (…)?. Ensuite, il faut voir le coût financier, mais toutes les pistes sont sur la table. Le Premier ministre est très actif sur le sujet. Je pense que des décisions fortes vont être orientées pour garantir au maximum le temps de fonctionnement de l’électricité dans les foyers », a laissé entendre le ministre des Transports.

Alors que les citoyens doivent prendre leur mal en patience, la situation de la desserte en électricité se dégrade de plus en plus tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

Gaoual est-il dans une posture de défiance au Premier ministre?

En tout cas, cette sortie du ministre porte-parole du Gouvernement est non seulement une façon de désapprouver son Premier ministre, mais ça explique aussi le manque de cohésion des membres du gouvernement, surtout lorsqu’on sait que les deux hommes ont eu des relations tendues par le passé au sein de l’UFDG, leur ancien parti politique, où ils étaient tous exclus.

 

Abdoul Wahab Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?