Contre La sansure

Affaire des 5 000 milliards : « Le ministre doit nous expliquer ces combines avec les banques… »

0

Dans une interview qu’il a accordée à africaguinee (1), le leader de l’UFD, Mamadou Baadiko BAH a informé que « si toutes les règles d’orthodoxie financière et économique avaient été respectées, nous aurions applaudi sans réserve à une initiative salutaire de mobilisation de l’épargne intérieure, pour le développement. C’est la voie la plus sûre pour échapper aux conditions parfois inacceptables liées aux emprunts à l’extérieur. Mais hélas, tel n’est absolument pas le cas« . 

A l’entame de cette interview, il a fait deux (2) remarques. La première pour souligner que « tous les Etats du monde s’endettent par le biais des « Obligations Assimilables du Trésor (OAT) pour la France ou Bons du Trésor aux USA. Parfois les souscripteurs peuvent même venir de l’extérieur, s’ils y trouvent leur intérêt. Les opérations sont généralement menées dans le cadre du marché monétaire interbancaire, en l’absence d’un marché financier plus vaste. Les banques qui sont les principales intéressées sont absolument libres de participer ou non à ces émissions, en tenant compte de leur propre situation de trésorerie et de leur politique de placement de fonds. L’emprunt dans ces conditions est matérialisé par des titres librement achetés et peuvent être revendus« .

Pour la deuxième remarque, il souligne que « le montant a été fixé à la somme astronomique de 5000 milliards de Francs (plus de 530 millions de dollars américains au taux de change actuel) ! Cette somme représente plus de 16% du budget annuel ! Presque le même montant que les revenus miniers, unique source interne régulière de recettes, à 600 millions de dollars. Déjà, nous avons senti que la planche a billets s’est remise en marche, certainement pour faire face à la crise de trésorerie de l’État. Ainsi, depuis juin 2023, la dépréciation du Franc guinéen atteint près de 6%. Les conséquences sur les prix la consommation ne vont pas tarder à se faire sentir, dans ce pays qui importe presque tout ce qu’il consomme« .

« Nous allons avertir les banques…. »

Pour sa part, Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée (FFSG) à l’occasion de la conférence de presse organisée hier par l’organisation, a estimé, dans des propos rapportés par mosaiqueguinee (2) que le Ministre des Finances doit nous expliquer « réellement comment ça se fait au Sénégal et au Mali. Alors il est de notre responsabilité d’alerter. Effectivement, il y aura un effet d’entraînement. Nous allons avertir les banques. Leur combine-là, avec le CNRD, heureusement, ils ont dit que c’est sur 2 et 4 ans que ça va être remboursé. Cela veut dire qu’après la transition, cette combine-là va être évaluée à la suite de la transition pour savoir quelle était l’opportunité, en quoi cela rimait à l’intérêt de la nation ».

Pour le coordinateur du FFSG que cet accord entre le gouvernement et les banque est « c’est un accord inflationniste. C’est un accord qui va rendre davantage très cher le panier de la ménagère, qui va sevrer le secteur privé de prêts, parce que déjà, l’Etat a rémunéré les banques, elles n’ont plus à chercher quelque chose auprès du secteur privé. Il revient au peuple de continuer à suivre la politique monétaire du CNRD. Sinon nous allons tous périr par la faim dans les maisons. Aujourd’hui, le citoyen guinéen doit faire un peu d’introspection ».

« Le CNRD ne sait où il va »

Poursuivant, il questionne : « est-ce que c’est comme ça que j’ai envie de vivre continuellement ? Est-ce que c’est comme ça que mes enfants doivent vivre aussi jusqu’à leur mort ? » Puis il lâche : « Le CNRD ne sait pas ou il va (…) Nous avons l’obligation d’alerter, d’informer, de proposer pour permettre davantage à ce que la population et les citoyens comprennent comment le pays est géré… », en rappelant : « c’est en sachant qu’on ne peut pas réinventer les quand nous avons évalué la situation sociopolitique d’alors, par émotion avec le soutien populaire, nous avons voulu que l’histoire se dessine autrement avec le CNRD. Parce qu’au regard de ce soutien, nous n’avons pas pensé aux problèmes et la déception en ce temps du CNRD. Mais très Malheureusement, on s’est rendu compte que le discours et la volonté qui animaient nos compatriotes n’étaient à l’ordre du jour (…) »

De l’avis d’un commentateur, « espérons que les forces vives vont continuer dans ce sens plutôt que d’appeler des manifestations qui ne se tiennent jamais. Et d’ailleurs, même si elles se tenaient pacifiquement, normalement, cela donnerait quoi. En expliquant la situation, en faisant un mémorandum, dans lequel elles vont proposer des solutions pour réaliser les 10 points d’ici à décembre 2024, les forces vives vont faire du bon boulot. Il faut qu’elles proposent une solution qui v consister à remplacer toute la machine mise en place pour éliminer les acteurs politiques. Le gouvernement actuel et le CNRD sont pires que tous les régimes que le pays a connu, en matière de détournements de fonds et de répression. Si des élections ne sont pas organisées avant décembre 2024, il devrait pas y avoir de glissement… Il faudrait remplacer le CNRD, son gouvernement et supprimer le CNT, par des personnalités désignées par la société civile pour favoriser le retour à l’ordre constitutionnel au plus tard en novembre 2025. Il faudra auditer la gestion de ces gouvernants. »

Mamadou Alpha BAH                                                                             Collaboration Mamadou S. Fadi DIALLO

(1) https://www.africaguinee.com/le-coup-de-sang-de-baadiko-sur-laffaire-des-5000-milliards-cest-un-veritable-braquage/

(2) https://mosaiqueguinee.com/obligation-du-tresor-cest-un-accord-inflationniste-qui-va-sevrer-le-secteur-prive-de-prets-ffsg/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?