AKOUMBA DIALLO, OLIVIER BLAMANGIN ET AGNÈS FAIVRE FONT LA LUMIÈRE SUR L’EXPORTATION MINIÈRE SOUS ALPHA CONDÉ.
Olivier Blamangin, militant associatif et syndical, chercheur indépendant. Il a publié plusieurs enquêtes sur le secteur extractif, l’évasion fiscale et l’activité d’entreprises françaises présentes en Afrique, Agnès Faivre Journaliste, couvre l’actualité africaine. Elle écrit pour Libération, Le Point Afrique, Gothamcity.fr, et réalise des reportages pour France Inter et Akoumba Diallo, journaliste guinéen d’investigation, auteur de nombreuses enquêtes sur le secteur des industries extractives. Il promeut la transparence des contrats et revenus miniers, ce qui l’a conduit à enseigner à l’université et à rejoindre, en 2004, le Comité national de pilotage de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). Il a notamment publié en 2020 l’ouvrage Dans l’arène de Simandou (Edilivre).
Ils sont co-auteurs d’une enquête (Les bons comptes offshore du champion de la bauxite guinéenne *), publiée par le site https://afriquexxi.info/fr la semaine dernière (10 février).
Le CNRD, est-il informé de ce dossier ? La Justice guinéenne va-t-elle s’en occuper pour mettre fin à ces détournements massifs de fonds qui, s’ils sont affectés aux projets de développement dans la région et à travers tout le pays, feront de la Guinée un pays émergent ?
Les responsables de ces crimes économiques, dont le chef incontestable est l’ex président Alpha Condé, seront-ils entendus par la Justice guinéenne ?
Au lieu d’organiser des bains de foule inutiles pour le développement du pays, le CNRD du Colonel Doumbouya ne devrait-il pas s’intéresser à ce dossier brûlant de l’actualité guinéenne ?
En deux volets, guinafnews.com va publier, ce lundi et demain mardi, le contenu de cette enquête.
Brehim Ould MAHMOUD
(*) https://afriquexxi.info/article4925.html