Contre La sansure

Allemagne: des Guinéens menacés d’expulsions à nouveau.

0

La délégation de rapatriement de Morisandan Kouyaté continue de semer la terreur au sein de la communauté guinéenne de l’Allemagne.

Car présente en Allemagne actuellement, elle procède depuis hier 01 avril 2025 à la centrale des offices de l’immigration allemande à Essen à l’identification des immigrés guinéens pour fin d’expulsion.

L’une de ses premières victimes est notre frère A. Diaby détenu depuis hier à la maison d’arrêt de Büren..

Ce jeune homme qui vit en Allemagne depuis plusieurs années auquel les autorités ont refusé le titre de séjour sans motifs valables puisqu’il s’est bien intégré, risque d’être expulsé parce que Morisandan Kouyaté, Bah Oury, Bachir Diallo et Mamady Doumbouya ont décidé ainsi.

Un accord insensé, prorogé tout de même 

La prorogation de l’accord de rapatriement en février 2024 par Dr Morisandan Kouyaté autorise les autorités de l’office de l’immigration allemande à rapatrier les citoyens guinéens déboutés dans leur procédure de demande d’asile tous azimuts, et de façon injuste et inhumaine.

Depuis, il a fait venir trois délégations pour fin d’expulsion des Guinéens en Allemagne.

Et selon le résultat de nos enquêtes obtenu à travers l’assemblée nationale allemande, plus de 33 guinéens ont été expulsés vers Conakry l’année dernière.

Depuis janvier 2025 c’est à peu près 30 Guinéens qui ont été expulsés.

La délégation de rapatriement de Morisandan Kouyaté est aussi payée, prise en charge par les autorités allemandes pour effectuer ce boulot indigne d’un État indépendant.

La récurrence de la délégation de rapatriement de Morisandan Kouyaté prouve que désormais les 5300 personnes déboutées dans leur procédure de demande d’asile en Allemagne ne peuvent plus vivre en paix.

Or ce même ministre avait pourtant fait savoir lors d’une de ses tournées européennes en décembre 2023 que le régime militaire françafricain n’allait pas tolérer l’expulsion injustifiée et abusive des guinéens de l’étranger.

Mais tout ceci n’était que de la démagogie boueuse.

C’est pourquoi, il reste surtout indifférent au sort réservé actuellement à nos compatriotes guinéens du côté de la Mauritanie.

Car en Mauritanie, il n’y a pas d’argent et de privilèges à obtenir, comme c’est le cas d’ailleurs avec l’Allemagne.

Son ambassadeur de Guinée à Berlin, Aliou Barry avait aussi fait savoir en décembre de l’année dernière sur fond de déni et de démagogie que son chef Mamadi Doumbouya n’allait pas rapatrier les citoyens guinéens de l’Allemagne.

Mais sur le terrain en Allemagne, c’est la psychose.

La fin de la Psychose n’est pas en vue 

La fin de la psychose, du traumatisme et du désespoir pour la diaspora guinéenne de l’Allemagne n’est toujours pas envisageable.

Le gouvernement allemand, malgré l’amélioration des lois sur l’immigration, continue à travers sa politique actuelle à considérer la problématique de l’immigration des africains comme un drame ou une gêne.

Il refuse donc de faire preuve de solidarité, d’humanisme et de responsabilité face à ces jeunes gens qui fuient la misère, la dictature, le manque de perspective et d’avenir prometteur.

Mais à qui la faute ?

C’est bien évidemment celle de la classe gouvernante guinéenne qui refuse de faire du développement humain du progrès social et économique de la Guinée son objectif.

C’est pourquoi ces jeunes guinéens pris aujourd’hui au piège entre la mauvaise gouvernance, la corruption qui nuisent à la transformation structurelle de l’économie guinéenne et à la politique migratoire européenne  injuste,inhumaine veulent aussi aller et revenir là où ils le désirent. Ils veulent une justice sociale en Europe qu’on leur prive en Afrique grâce à la complicité des États européens.

Une Guinée soumise aux diktats des États occidentaux 

Quant à l’État guinéen, soumis aux diktats des États occidentaux comme l’Allemagne où la confection d’un passeport et même d’une carte consulaire pour sa diaspora est toujours un luxe ne veut et ne peut pas inverser cette situation.

Car cet État ne vit que des crises politiques permanentes, des slogans stériles, de la corruption organisée, de la médiocrité et de l’oppression donc incapable d’exercer ses fonctions régaliennes en protégeant l’intérêt de ses citoyens.

Il prouve par là qu’un pet de lapin vaut plus que la vie d’un guinéen.

La seule chose qui compte pour ce pouvoir militaire démesuré: c’est la protection de l’intérêt du clan au pouvoir et la protection des intérêts des chancelleries occidentales.

On a compris que lorsque l’actuel ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger disait que  « le rapatriement d’un guinéen de la France, de l’Allemagne conduira au rapatriement des citoyens de ces pays aussi » n’était juste qu’un slogan.

Car il nous fait comprendre aujourd’hui que sa compréhension de la diplomatie  consiste à maintenir les problèmes intacts le plus longtemps possible.

Une évidence du moment où la Guinée malgré ses immenses ressources minières et énergétiques ne vit que de l’assistanat, de l’aide extérieure, du dirigisme avec une élite qui tend la main et attend dans la jouissance l’avis de l’extérieur.

Espérons qu’avec l’aide de l’avocat engagé par l’ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e.V, le jeune guinéen Diaby pourra retrouver sa liberté.

En attendant, Morisandan Kouyaté demeure sans conteste le ministre qui a de plus travaillé pour faire expulser les jeunes guinéens déboutés dans leur procédure de demande d’asile en Allemagne.

Il prouve par là qu’il n’a que faire de la protection des intérêts de la diaspora guinéenne de l’Allemagne.

Même s’il a aussi parmi les membres de leur clan plusieurs personnes qui ont demandé de l’asile un peu partout en Europe y compris l’Allemagne.

Comme pour nous dire, que seulement les membres de leurs familles ont le droit d’échapper à l’enfer qu’ils nous imposent en ce moment en Guinée.

Aïssatou Chérif Baldé

Source: https://african-panorama.com/2025/04/02/allemagne-des-guineens-menaces-dexpulsions-a-nouveau-3/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?