Alpha Condé a lancé des projets dont l’un est inauguré aujourd’hui par Bernard Goumou
Il y a un peu moins de 5 années, jeudi 29 novembre 2018 l’ex Président de la République, Professeur Alpha CONDE, procédait au lancement des travaux du poste d’interconnexion électrique qui permet aujourd’hui d’assurer la fourniture d’électricité à la région de Labé.
Ce jour, le président Alpha Condé a informé que « le poste de Linsan constitue le cœur de cette interconnexion, ce poste abritera le dispatching régional et permettra de relier les différents réseaux d’interconnexion et participera à la vivification des relations séculaires et cultivera la solidarité entre nos pays frères ».
Ce mercredi 27 septembre 2023, le premier ministre du gouvernement de transition a ignoré les efforts fournis par le régime d’Alpha Condé pour réaliser les barrages hydroélectriques de Kaléta et surtout de Souapiti qui fournissent l’énergie qui profitera aux populations guinéennes, gambiennes, bissau-guinéennes et sénégalaises. Tout en sachant cette réalité, Bernard Goumou qui souligne que l’équipe qu’il dirige n’est « pas un Gouvernement de promesses« , ajoute : « Personne ici ne peut imaginer l’énorme pression que le Président de la Transition a mis sur le Gouvernement pour accélérer la mise en œuvre de ce projet de l’OMVG mais également de s’assurer de la qualité et de la fiabilité des installations. Avec une capacité de 80 mégawatts, le problème de courant est définitivement réglé à Labé qui devient une ville lumière. »
Pour un observateur, « les nouvelles autorités guinéennes n’ont pas peur de mentir grossièrement. C’est sous Alpha Condé que tous les projets actuels, y compris les aérodromes, les campus universitaires, les hôpitaux régionaux, etc. ont été négociés. Ce qui les a retardés, c’est la crise sociopolitique née suite au coup d’Etat constitutionnel du 22 mars 2020 et le hold-up de la présidentielle du 18 octobre 2020 que Cellou Dalein Diallo avait incontestablement gagnée. Les membres de la CENI et de la Cour constitutionnelle le savaient. Colonel Doumbouya aussi le savait et l’a d’ailleurs dit dans son discours de prise du pouvoir. »
Poursuivant, cet observateur estime que « le CNRD, le gouvernement de transition et le CNT sont des autorités qui sont en train de dilapider les ressources du pays. Ceux d’Alpha Condé l’avaient fait à grande échelle, mais Colonel Doumbouya et ses équipes sont en train d’endetter le pays… Leurs successeurs pourraient hériter d’une dette intérieure insupportable. Tout est du gré à gré. C’est louche. Les rénovations faites par des membres du gouvernements comme Bernard Goumou ou Ousmane Gaoual à couts de milliards, »
Rappelons que, selon tic-guinee.net (*) « le financement s’élève à 722 millions de dollars américains est cofinancé à hauteur de 40 millions d’euros par l’Agence française de développement (AFD), des bailleurs de fond et les 4 quatre pays membres de l’OMVG (Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Gambie) que sont la Gambie, le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Guinée. Cette interconnexion électrique de 1677 Km de longueur, 800 MW de capacité traversera les pays membres de l’OMVG. »
De l’avis d’un analyste politique, « Colonel Doumbouya gagnerait beaucoup en s’occupant de la réalisation du chronogramme, en demandant à ses collaborateurs de cesser de réclamer des réalisations de projets, dont celui de l’OMVG aujourd’hui. Alpha Condé et ses différents gouvernements ont travaillé dur pour forcer la réalisation des barrages, de la route Coyah – Dabola, etc. Le problème, c’est qu’il voulait être un président à vie, oubliant que les temps ont changé… il aurait suivi certains de ses cadres, comme Saloum Cissé, qui lui recommandaient de passer le témoin à un autre candidat. En termes de projets, le CNRD n’a pratiquement rien fait, mais a fait tuer plus de 30 jeunes guinéens. »
Mamadou Alpha BAH
(*) https://tic-guinee.net/guinee-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-ligne-dinterconnexion-electrique-des-pays-membre-de-lomvg/