Alpha Condé au peuple de Guinée, « vous avez dit NON à la mascarade, NON à la confiscation de notre souveraineté… »
L’ancien président de la République de Guinée, Alpha Condé, a tenu à saluer ce dimanche 21 septembre 2025 le peuple guinéen pour sa participation massive à ce qu’il qualifie de « boycott historique » du référendum organisé par la junte au pouvoir.
Dans un discours solennel, Alpha Condé a exprimé sa profonde admiration pour les citoyens qui ont manifesté, par leur abstention, « un refus catégorique de la soumission et un attachement indéfectible à la liberté, à la démocratie et à la souveraineté nationale ».
De Conakry aux villes et villages de l’intérieur du pays, les bureaux de vote sont restés quasi déserts, malgré les tentatives de fraude et de bourrage d’urnes. Pour l’ancien président, cette mobilisation rappelle le célèbre NON du 28 septembre 1958, symbole de la résistance et de la dignité du peuple guinéen face à la colonisation.
« Vous avez dit NON à la mascarade, NON à la confiscation de notre souveraineté, NON à la recolonisation de notre destin », a insisté Alpha Condé, rendant hommage au courage et au patriotisme des Guinéens. Il a également regretté que certains médias étrangers n’aient pas relayé cette « victoire populaire », mais a souligné que rien ne saurait effacer la détermination et le courage démontrés par les citoyens.
Appelant à l’unité nationale et à la vigilance, Alpha Condé a assuré de sa « détermination inébranlable » à poursuivre, avec le peuple, le combat pour le retour à l’ordre constitutionnel et au respect de l’État de droit.
« L’heure est à l’unité nationale, à la persévérance et à la vigilance. Ensemble, nous vaincrons l’oppression. Ensemble, nous relèverons la Guinée », a-t-il conclu.
Madiba Kaba pour Courrier Régional / contact@courrierregional.info
