Alpha Condé va tout foutre en l’air en Guinée.
Un vieil ami parisien de Pr A. C. m’avait dit, il y a 9 ans.
« Mon fils, il va tout foutre en l’air en Guinée. Alpha Condé, tu lui donnes un papier bien propre, il te le froisse avant de vouloir écrire dessus sans le repasser.
« J’ai pratiqué cet homme des années. Il a une première qualité. Il est tenace. Il a une seconde qualité. Il est tenace. Il a une troisième qualité. Il est tenace.
« Il a un premier défaut. Il ne connaît pas la valeur des gens, il finit toujours par perdre les meilleurs, car dans sa tête, soit tu es petit soit tu te fais petit pour lui. Il a un second défaut. Il a toujours raison et ne termine jamais un travail : même en débat contradictoire, soit il t’insulte pour se sauver soit il met la pagaille et frustre tout le monde pour ne pas reconnaître la force de l’adversaire. Il a un troisième défaut. La parole solide comme celle de nos ancêtres, il n’en a pas.
« Il aime faire l’exact contraire de ce qu’il promet ou il joue l’amnésique quand ça ne l’arrange.
« Mon fils, je te le dis, il va tout foutre en l’air en Guinée. On en parlera toi et moi si tu veux. Je suis là, ma porte t’est grandement ouverte ».
« J’irai prendre, à nouveau, un café avec vous. Quelle connaissance de la Guinée et des guinéens.nes … »
Alseny Galimangué Soumah
JE RIGOLE ,MAIS DITES MOI QUI EN EST L’AUTEUR? avant que je ne donne mon point de vue.’jai habité le 13eme pendant 35 ans