« America first », Washington quitte plusieurs organisations
L’annonce a été faite sur X par la Maison Blanche. L’exécutif américain a précisé que parmi les 66 organisations, trente-et-une étaient liées à l’ONU.Parmi elles, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC), traité fondateur de tous les autres accords climatiques internationaux.C’est dans le giron de cette Convention-cadre qu’a notamment été signé l’accord de Paris de 2015, dont les États-Unis s’étaient déjà retirés.
Sur la liste également : ONU Femmes, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

Le cas des organisations en lien avec l’Afrique
La décision du président américain Donald Trump de signer un mémorandum actant le retrait immédiat de Washington des 66 organisations, conventions et traités internationaux jugés contraires aux intérêts nationaux, est un geste qui affecte notamment plusieurs institutions onusiennes et organismes à vocation africaine.
Le document demande à toutes les structures fédérales concernées de prendre, « dans les meilleurs délais », les mesures nécessaires pour mettre en œuvre ce désengagement.
La Commission économique pour l’Afrique (CEA), le Bureau du conseiller spécial des Nations Unies pour l’Afrique ainsi que le Forum permanent sur les personnes d’ascendance africaine figurent sur la liste des entités relevant du système des Nations Unies figurent sur la liste des instances dont Washington se retire. Cette décision s’inscrit dans le prolongement d’un rapport du secrétaire d’État, élaboré conformément au décret présidentiel du 4 février 2025, qui chargeait le département d’État de passer en revue l’ensemble des organisations intergouvernementales, conventions et traités auxquels les États-Unis adhèrent.

D’autres organisations concernées
Outre les organisations relevant de l’Onu, le mémorandum prévoit également le retrait de 35 organisations qui n’ont pas de lien direct avec le système des Nations Unis. Il s’agit notamment du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Forum mondial sur la migration et le développement.L’examen des recommandations du secrétaire d’Etat serait toujours en cours. D’éventuels retraits supplémentaires ne sont donc pas à exclure.
Depuis son retour à la Maison Blanche il y a près d’un an, Donald Trump met en oeuvre sa vision de « l’Amérique d’abord ».
Comme lors de son premier mandat, il a ainsi décidé de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat et de l’Unesco, l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, que les Etats-Unis avaient réintégrés sous la présidence de Joe Biden.
Les Etats-Unis ont également quitté l’Organisation mondiale de la santé et l’administration Trump a aussi largement coupé l’aide américaine à l’étranger, amputant les budgets de nombreuses organisations onusiennes forcées de réduire leurs activités sur le terrain, comme le Haut commissariat aux réfugiés ou le Programme alimentaire mondial.
Carole Assignon

