An 4 du CNRD : Le FNDC Canada dénonce ‘’les manœuvres de confiscation du pouvoir’’ par le régime de Doumbouya
En marge du quatrième anniversaire de l’avènement du CNRD au pouvoir, la junte militaire qui avait renversé le régime d’Alpha Condé, le 5 septembre 2021, le FNDC Canada a battu le pavé ce samedi 06 septembre 2025 à Montréal, à travers une manifestation grandiose.

Partis de la Place EMILIE-GAMELIN à la station Métro BERRI-UQAM sous une escorte policière, les manifestants, vêtus des t-shirts rouges et munis placardes sur lesquelles on pouvait lire : ‘’Non à la confiscation du pouvoir par le CNRD’’ , ‘’Libérer Foniké Mengué, Billo, Aliou Bah, Marouane’’ ou encore ‘’Doumbouya dégage’’, ont fait le tour de la ville pour terminer à la Place ‘’Canada’’ où des discours ont été prononcés.

C’est avec un ton ferme et plein de sens que le Coordinateur du FNDC Canada a pris la parole devant des centaines des militants pros démocratie.
Pour Dian Diallo, cette manifestation est un message fort envoyé au CNRD et à son Président le Général Mamadi Doumbouya : « Je m’adresse à vous en tant que membre de cette sublime organisation pas pour semer la division, mais pour faire entendre une voix claire et forte dans le but de vous encourager et de répondre en quantité à l’appel de la dite MANIFESTATION du 06-09 2025 par nous acteurs de la société civile pour prouver notre “NON” contre Mamadi Doumbouya et son clan despotique’’, a-t-il entamé sous les applaudissements des partisans des Forces vives de Guinée.

![]()
Vêtus d’un costume en treillis militaire et un tee-shirt rouge, le Coordinateur du FNDC Canada n’est pas passé au dos de la cuillère pour dénoncer les dérives du régime du Général Mamadi Doumbouya :
« Depuis quatre ans (4 ans) maintenant notre pays est pris en otage par un régime putschiste qui, au nom de la stabilité, confisque nos libertés et sème de la terreur au vaillant peuple par des kidnappings, des arrestations arbitraires, la fermeture des médias et surtout les tueries sans cessent sans aucune poursuite » dénonce-t-il. Ajoutant que les promesses tenues le 5 septembre 2021 lors de la prise du pouvoir par la junte militaire ont été une arnaque faite au peuple de Guinée :
« Nous avions cru aux promesses, attendu la justice… », rappelle le Coordinateur du FNDC Canada, visiblement déçu du régime de Mamadi Doumbouya. Mais, regrette-t-il, « Nous n’avons vu que le prolongement de la transition (Transition Mandat Mara ), la confiscation de nos trésors publics, l’éloignement de l’horizon démocratique ( restriction des droits et libertés) et la dilapidation de nos billets en banque ( ressources financières) »
Face à ces dérives dictatoriales, prévient cet activiste de la Société civile guinéenne, « Nous combattons pour la stabilité politique, La transparence dans la gestion publique et voire la magistrature suprême occupée par un civil venant d’un choix du peuple car la Guinée n’appartient pas à une junte, ni à un groupe d’hommes armés : la Guinée appartient à son peuple. Et ce peuple a tant souffert, a résisté, et aujourd’hui, il se lève. ».

S’adressant au peuple de Guinée dans son sensemble, Dian Diallo invite ses compatriotes à une prise de conscience collective sur la nécessité de poursuivre le combat pour, dit-il, ‘’bâtir une Guinée libre et démocratique’’ indispensable pour son décollage économique.
« Notre combat est juste et pacifique. Nous ne voulons pas de violence. Nous voulons la liberté d’expression, la justice pour tous et l’organisation d’élections libres et transparentes. » (…). « Cessons de fabriquer un nouveau dictateur en ayant peur de son arsenal militaire seul le peuple libère et aura le dernier mot ».

Et pour conclure, le Coordinateur du FNDC Canada qui rappelle que les manifestations vont se poursuivre jusqu’à satisfaction des différentes revendications, dira : ‘’Oui à un retour rapide et pacifique à l’ordre constitutionnel ! On ira jusqu’au bout pour lui déloger d’une manière à une autre’’.

D’autres représentants des Forces vives de Guinée se sont également succédés à la tribune pour dénoncer le régime de Mamadi Doumbouya et exiger le retour rapide à l’ordre Constitutionnel sans la participation des membres de la junte et du gouvernement de transition aux différentes élections.

C’est dans cette ambiance festive et sous une fine pluie que la manifestation a pris fin sur une note de satisfaction et d’espoir.
Abdoul Wahab Barry
