Apprendre de ses erreurs et éviter une transition bâclée !
Nul besoin de rappeler que la Guinée a connu des années sombres. Que les dernières décennies ont été particulièrement difficiles. Que des familles entières ont été victimes de la maladresse de certaines personnes qui décidaient au nom de l’Etat. Il y a donc la nécessité de réconcilier les Guinéens avec leur passée sombre. Il s’agira notamment de tout mettre en œuvre pour se faire l’économie d’une transition inachevée, comme c’était malheureusement le cas en 2010.
En Guinée, nous avons pour habitudes d’applaudir, d’accompagner et même de lutter pour de politiciens qui tournent le dos et même de ne plus nous reconnaître le jour d’après. Il est donc temps de changer cette posture et de se tourner vers ceux qui comprennent nos attentes et qui tentent de soigner nos maux les plus douloureux.
Pendant ces vingt-quatre (24) dernières années, nous avons énormément appris de nos anciens commis de l’Etat qui n’ont ménagé aucun effort pour vendre le rêve d’un lendemain bien meilleur. Mais en réalité, leurs discours étaient trompeurs. Ils ont trahi leurs engagements les plus élémentaires.
La preuve, ils ne parlent de justice et de vérités que pour défendre et préserver leur seul intérêt. Les exemples sont lésion !
Aujourd’hui, les mêmes qui combattent le CNRD et le Général Mamadi Doumbouya, ont soit participé à la révision constitutionnelle sous le PUP, ou à celle faite sous le RPG avec toutes les conséquences que nous connaissons. Ce qui a d’ailleurs nécessité l’intervention salvatrice du CNRD.
Ainsi donc, cette vieille classe politique complètement désorientée ne peut pas pousser le régime du RPG à réprimer pendant dix (10) ans avec à la clé plus de cinq cent (500) jeunes injustement tués, s’allier à ces mêmes personnes qu’ils ont rejetées hier pour espérer le soutien des populations conscientes, simplement parce que le CNRD est en train de réussir là où ils ont tous échoué.
Que les acteurs politiques comprennent, les populations ne demandent que de la stabilité et des solutions à leurs préoccupations les plus légitimes, dont entre autres :
– Un environnement propre, sécurisé
– Une justice pour les victimes d’abus et pour tout le monde,
– Des infrastructures modernes,
– Un emploi décent,
– Un décollage économique.
Qui a donc besoin d’être un grand diplômé pour comprendre l’échec de notre classe politique et de tous ces anciens dirigeants ? qui rêvent de reprendre le contrôle des institutions du pays. Sont-ils animés de bonne foi ? Bien malin qui nous le dirait mais nous retenons qu’ils ont failli.
Au matin du 05 septembre 2021, une nouvelle opportunité s’est présentée à la Guinée. Trois (03) ans après, nous voyons les premiers résultats et ils sont incontestables. Que ce soit sur le plan des infrastructures ou encore sur le plan social, il y a des faits. Mieux, pour une première depuis l’indépendance de notre pays, d’anciens gestionnaires sont invités à s’expliquer sur leur gestion.
Certes il y’a des choses à améliorer. Mais il est inconcevable d’encourager celles et ceux qui font tout pour se soustraire des demandes d’explications qui leurs sont adressées. C’est comme si le monde rural et le pays entier méritent le manque d’eau, l’absence de routes et d’autres services vitaux.
En dépit de tout ce qui leur est reproché, à tort ou à raison, le CNRD est sur la bonne voie et il est entrain de réparer des torts commis par d’autres. Les ainés qui les combattent !
L’année dernière par exemple, ils ont répondu aux attentes des sinistrés de Kaporo-rails en leur rétablissant dans leurs droits, soit vingt-six (26) ans après les casses.
Sous le CNRD, les sages du pays et les coordinations régionales sont traitées avec honneur et dignité.
Les jeunes et les femmes jadis écartés des grandes sphères de décisions bénéficient au quotidien de toute l’attention des Autorités.
L’histoire retiendra également que c’est sous la gouvernance du Président Mamadi Doumbouya, que des personnes extrêmement démunies ont bénéficié d’une couverture sanitaire universelle et pour tout dire, le très ambitieux programme “Simandou 2040” en cours d’exécution est une vision d’avenir, la Guinée de demain.
Aujourd’hui, ce que nous devons faire, c’est de se rassembler autour de belles idées du CNRD. Les accompagner, les encadrer et de bâtir ensemble, dans la paix, une Guinée décomplexée, débarrassée des préjugées, un havre d’unité et de paix. Ce poids, le CNRD ne le supportera pas tout seul. Faisons-le pour la Guinée !
Aliou BALDE
aminabalde19@yahoo.com
Source: https://www.visionguinee.info/apprendre-de-ses-erreurs-et-eviter-une-transition-baclee/