Contre La sansure

Après avoir échoué à relancer Guinée Télécom, Gaoual promet de créer une compagnie aérienne

0

 

Depuis le 5 septembre 2021, date de prise du pouvoir par la junte militaire, les discours politiques et les promesses non tenues restent le sport favori du CNRD et de son gouvernement.

C’est le cas par exemple de la relance de Guinée Télécom, repreneur des actifs de la Sotelgui (Société des télécommunications de Guinée) en 2017, qui peine à se concrétiser, malgré les multiples promesses du gouvernement.

On se souvient, le gouvernement avait promis que la relance de Guinée Télécom devrait intervenir au cours du premier trimestre de l’année 2023.

D’ailleurs, en conférence de presse, le 8 juin 2023, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, qui était également le Ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, avait distribué des puces de Guinée Télécom aux journalistes dans le cadre du test grand public lancé quelques semaines auparavant. Le ministre dans ses propos a fait le point sur ce qui est entrain d’être fait pour le lancement effectif de ladite société.

« On a lancé le réseau sur Kaloum. On ne peut pas le lancer sur l’ensemble du pays parce qu’on est en phase de tests. C’est-à-dire on ne fait pas payer les communications et on n’est pas interconnecté avec les autres opérateurs. C’est lorsqu’on va commencer à vendre des unités et des services qu’on va s’interconnecter avec les autres opérateurs parce que quand vous faites des appels inter opérateurs, vous payez de l’argent et nous, nous n’avons pas de système pour encaisser de l’argent et de recharger nos téléphones, à ce stade on a donné quelques SIM qui marchent entre elles. C’est de la 4G, dont vous pouvez utiliser la data. L’objectif c’est de remonter les dysfonctionnements » a expliqué à l’époque, Ousmane Gaoual Diallo.

Ajoutant qu’« il y a la partie commercialisation. Une fois qu’elle sera décidée, il va falloir mettre en place des équipes; une direction; une entreprise avec son PDG et ses investisseurs qui vont s’occuper soit l’Etat soit associé à des partenaires. Sur ce plan là, nous avons près de 120 demandes de partenariat et nous sommes focalisés ».

Une année après, où en sommes-nous ?

Il n’y a eu aucune avancée. Au contraire, le gouvernement a plutôt préféré restreindre l’accès à internet pendant plus de 3 mois et procéder à la censure des médias privés, qui reste encore d’actualité. Et le ministre Gaoual avait déclaré, on se souvient, que « l’internet n’est pas un droit ».

Nommé récemment Ministre des Transports à la faveur de la formation du nouveau gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo,  lors de sa prise de fonction, a promis de créer une Compagnie aérienne.

Durant ma mission, déclare le nouveau Ministre des Transports, « Je mettrai l’accent sur la modernisation et la certification de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry et la poursuite des travaux de construction des quatre aérodromes régionaux, ainsi que la création de la compagnie aérienne nationale. A moyen et long terme, approfondir les études sur le projet de construction d’une ville aéroportuaire à Maférinya, dans la préfecture de Forécariah lorsque les données socio- économiques l’exigeront », a promis le nouveau Ministre des Transports.

Or, lors de la passation de service au Ministère des Télécommunications et de l’Economie numérique, nulle part Rose Pola Pricémou, la nouvelle Chef du Département, n’a évoqué le cas de  Guinée Télécom.

Avec le non respect des engagements pris le 5 septembre 2021 devant le peuple de Guinée et la Communauté internationale, les guinéens vont-ils croire aux promesses du CNRD ?

En tout cas, on ne peut pas continuer à jouer sur l’intelligence des guinéens. Et tous les guinéens restent convaincus que la mission essentielle du CNRD et du gouvernement de transition, est de conduire le pays vers des élections libres et transparentes avant le 31 décembre 2024, afin de permettre au retour à l’ordre constitutionnel, comme le prévoit l’accord dynamique conclu avec la CEDEAO.

Abdoul Wahab Barry

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?