Après avoir ‘RECTIFIÉ’ le colonel Amara Camara, la ministre de la Justice a été immédiatement limogée.
À peine a-t-elle pris place dans son fauteuil de Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Me Fatoumata Yarie Soumah est éjectée par le Colonel-Président Mamadi Doumbouya probablement à la demande du Colonel Amara Camara, Ministre Secrétaire général de la Présidence.
Le numéro deux de la junte guinéenne a adressé à la Ministre de la Justice et des Droits de l’homme une correspondance pour que « le Président de la Transition recevra, le 2 janvier 2022 à 14 heures, au Palais Mohammed V, le Personnel de la Justice, notamment les Chefs de Juridiction et de Parquet. Au cours de cette audience, le Président de la Transition accordera au Personnel de la Justice, les échanges seront axés sur la Politique Pénale de la Transition« .
Voulant marquer son territoire, Fatouma Yarie Soumah a répondu au numéro deux du CNRD et Ministre Secrétaire général de la Présidence que « la politique de la Transition qui est celle de la nation et de l’Etat ne se discute pas entre le président de la Transition et le personnel de la justice, mais entre le président, son premier ministre, le ministre de la justice et des droits de l’homme que je suis, et en conseil des ministres avec les membres du gouvernement« .
Elle a ajouté que « conformément au décret sur les attributions du ministre de la justice et des droits de l’homme, la politique pénale est élaborée par mon département, discutée et débattue en conseil des Ministres et est approuvée par le président de la Transition, selon les formes prévues et à cet effet par la charte de la Transition et la loi en vigueur« .
Cette rectification était-elle une raison suffisante pour montrer la porte de sortie à la Ministre Fatoumata Yarie Soumah ? D’autres membres du gouvernement qui pourraient oser ‘rectifier’ un membre de la junte devraient-ils s’attendre au même sort que l’ex ministre éphémère de la Justice du gouvernement dirigé par le PM Mohamed Béavogui ? Pourquoi ce dernier, après avoir critiqué le décret du Colonel-Président relatif au nouveau nom (Ahmed Sékou Touré) de l’aéroport de Conakry, n’a-t-il pas été limogé ?
Brehim Ould MAHMOUD