Contre La sansure

Après le vote, place au travail !

0

L’élection du 28 décembre marque la fin d’une page de notre histoire et le début d’une nouvelle ère pour notre pays. Contrairement à ce que certains redoutaient, elle s’est déroulée sans incident, ce qui est plutôt rare. Cela mérite d’être salué. 

D’un autre côté, deux grandes leçons méritent d’être tirées. La première est que tous les Guinéens tiennent à la paix et à la tranquillité : ceux qui ont voté l’ont fait dans la paix et le respect des autres, et ceux qui se sont abstenus n’ont rien fait pour perturber le bon déroulement des choses. Le vote s’est déroulé dans un calme historique.

La deuxième, c’est que ce pays n’est pas prêt à se laisser éternellement prendre en otage par des leaders qui ne jurent que par leur propre personne.

C’est une victoire pour tous.

Que ceux qui savent chanter se mettent à l’œuvre. La culture joue un rôle primordial dans le développement de notre pays. Que le menuisier travaille le bois pour dynamiser notre économie, que le bijoutier exerce son métier. Je n’oublie pas non plus le commerçant, qui est l’un des moteurs puissants de notre économie. L’agriculteur et l’éleveur non plus. Que le fonctionnaire travaille conformément à la déontologie qui régit la fonction publique ; que le médecin exerce conformément au serment d’Hippocrate. Il n’y a plus une minute à perdre ; l’heure n’est ni à la plaisanterie ni aux discussions inutiles, mais au travail.

Place désormais au travail. Les dirigeants ne peuvent pas y parvenir seuls. Aussi bons soient-ils, s’ils ne bénéficient pas du soutien de la population, ils ne peuvent pas réussir. Que chacun se mette désormais au travail pour sortir notre pays de l’ornière. Chacun peut contribuer. Que l’on soit homme politique, homme d’affaires, ménagère, sculpteur ou autre, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice commun. Que chacun fasse ce qu’il a à faire pour sortir notre pays de l’ornière.

En attendant la proclamation définitive des résultats par la Cour suprême, qui devrait intervenir prochainement, je tiens à féliciter le président nouvellement élu, Son Excellence Mamadi Doumbouya, candidat de la GMD. Il a été élu dès le premier tour avec 86,72 % des voix. Que Dieu le Tout-Puissant bénisse tous ses projets en faveur de la population guinéenne.

Les candidats qui ont participé à cette élection présidentielle méritent également nos remerciements pour leur esprit de fair-play. Personne n’a perdu, personne n’a gagné. C’est la Guinée dans son ensemble qui gagne.

Les débats et les contradictions stériles n’ont jamais permis à un pays de progresser. Il y a un temps pour les querelles politiques et un temps pour travailler. Nous entamons désormais sept années de travail. La marche de la Guinée vers le progrès se poursuit.

Je souhaite également une très bonne année à tout le peuple de Guinée. Puissent cette année être une année de paix et de bonheur pour tous et marquer le véritable départ du décollage de notre pays ! Paix et pain pour tous.

Allez, au travail !

Sayon MARA, Juriste

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?