Contre La sansure

Au Mali, la CEDEAO a fait plier Assimi Goïta. En Guinée va-t-elle réussir à s’imposer sur Doumbouya ?

0

Par l’entremise du président togolais, le 3 juillet dernier à Accra, le Mali a pu faire accepter à la CEDEAO son chronogramme de 24 mois, commençant en mars. C’est-à-dire qu’en réalité, la CEDEAO n’a donné à la junte malienne 20 mois pour un retour à l’ordre constitutionnel. Les chefs d’État ouest-africains ont ainsi décidé la même norme au Burkina Faso et à la Guinée.

Si le Burkina, aux prises avec une rébellion armée depuis quelques années aura ses 24 mois, qui ont commencé le 1 er juillet dernier, en Guinée, il n’est pas certain que le chronogramme va se dérouler deux autres années. La conduite des affaires en Guinée n’est pas du goût de la communauté internationale, notamment de la part de certains pays de la CEDEAO, le système des Nations unies, les États-Unis et l’Union européenne. Tous constatent la dangereuse détérioration du climat sociopolitique, défavorable à une transition apaisée.

Selon un diplomate occidental, « il y a une situation inquiétante dans ce pays. La prise du pouvoir par le Colonel Doumbouya et ses camarades des Forces spéciales a été bien accueillie par les populations. C’est incontestable que le renversement de M. Alpha Condé a contribué à la décrispation du climat sociopolitique, fortement dégradé par les scrutins de mars et octobre 2020. Malheureusement cet élan a été mal géré et on sent qu’il y a une tension qui fait qu’en Guinée, ce n’est pas d’un terrorisme que l’on redoute, mais plutôt une espèce de guerre civile, conséquence de la volonté des nouvelles autorités d’éliminer certains leaders représentatifs du paysage politiques qui pourraient gagner les élections. Donc, la CEDEAO a notre soutien pour travailler dans le sens d’organiser un retour constitutionnel dans un délai raisonnable de 15 à 18 autres mois. Le CNRD est là depuis bientôt 1 an et le bilan n’est pas fort« .

La balle est dans le cas du RPG a-e-c, de l’UFDG, de l’UFR et du FNDC

Pour un analyste politique, « la durée de la transition dépendra beaucoup de ce que feront les opposants aux 36 mois souhaités par le CNRD et rejetés par la CEDEAO. En fait, la balle est dans le cas du RPG a-e-c, de l’UFDG, de l’UFR et du FNDC. Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a identifié des activités d’un chronogramme que le CNT (Conseil national de transition) a estimé faisable en 36 mois. Et l’on peut convenir que l’installation du CNT, en février dernier, a marqué le début de la transition. C’est au RPG a-e-c, à l’UFDG, à l’UFR et au FNDC de proposer, chacun un chronogramme de 14 à 16 mois qui, ajoutés au 10 mois déjà écoulés feront au moins 24 mois proposés par la CEDEAO. Je suis sûr que même sans le RPG a-e-c, les autres peuvent démontrer la faisabilité d’une transition devant se terminer en fin janvier 2024″.

Poursuivant, cet analyste souligne que « le plus important est de démontrer à la CEDEAO, aux Nations-Unies, à l’Union européenne, aux  États-Unis et à la France, qui forment le G5  Guinée, que le recensement général de la population n’est pas nécessaire. Qu’il est possible, en moins de trois (3) mois et au maximum cinq (5) mois, de mettre à jour le fichier électoral, Dix (10) mois pour organiser le référendum constitutionnel. Donc, démontrer qu’il est possible d’organiser des élections communales et régionales en septembre 2023 et des législatives en décembre 2023. Finalement la présidentielle en janvier ou février 2024. Pour moi, votre proposition de deux élections sera compliquée pour sortir de cette transition. Il faut accepter le chronogramme électoral du CNRD, c’est-à-dire d’abord les locales avec les régionales dans un premier temps (septembre ou octobre 2023. Ensuite les législatives décembre 2023. Fin janvier ou début février la présidentielle ».

Comme la médiation a commencé, on verra bien ce que l’UFDG, l’UFR, le RPG a-e-c et le FNDC vont proposer comme chronogramme de transition.

 

Ibrahima S. BALDÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?