Bavures policières dans les manifs, le colonel Mamadou Alpha Barry révèle : ‘’J’ai remboursé des marmites renversées’’
Il était au cœur du dispositif sécuritaires pendant les manifestations de rue sous le règne d’Alpha Condé. Le colonel Mamadou Alpha Barry, actuellement détenu à la maison centrale de Conakry, déplore les bavures commises par les forces de sécurité dans les opérations de maintien de l’ordre.
‘’La Guinée a traversé des moments très difficiles liés aux manifestations de rue. En tant que conférencier sur la gestion des crises, je n’aimerais pas trop en parler du moment que cette affaire est pendante devant la justice. Mais force est de reconnaître qu’il y a eu trop de dégâts humains et matériels. Je profite de l’occasion que vous m’offrez pour présenter mes condoléances les plus sincères à tous les guinéens qui ont perdu les leurs’’, indique l’ancien porte-voix de la gendarmerie nationale.
‘’Ce qui se passait dans les rues de Conakry à l’époque pendant les manifestations, dépassait l’imagination. Je pense qu’on doit laisser la justice gérer cette affaire pour ne pas réveiller des douleurs de certaines familles’’, estime le colonel Mamadou Alpha Barry.
Pendant les manifestations, rappelle-t-il, ‘’j’ai joué le plus grand rôle en tant que chargé de communication de la gendarmerie national. Je ne suis pas un acteur qui devait en découdre avec les manifestants, mais j’ai joué un rôle prépondérant. J’ai calmé des situations qui pouvaient dégénérer. J’ai remboursé de ma poche des téléphone. J’ai remboursé des marmites renversées, j’ai financé les soins de personnes blessées, etc.’’.
Boussouriou Doumba
VisionGuinee.Info
(*) In. https://www.visionguinee.info/bavures-policieres-dans-les-manifs-le-colonel-mamadou-alpha-barry-revele-jai-rembourse-des-marmites-renversees/