Contre La sansure

Bel Air Mining: Une saisie conservatoire à hauteur de 6, 65 milliards GNF effectuée sur des comptes bancaires de la société

0

Des sources juridiques, le lepetitdepute.com a appris qu’à la requête de la société Kakandé Remote Site Services du 14 août 2023, une saisie conservatoire a été opérée sur des comptes bancaires de la société Bel Air Mining. Agissant ainsi, en vertu de « l’ordonnance rendue sur pied de requête le 12 juin 2023 par le Tribunal de Commerce de Conakry, exécutoire sur minute et avant enregistrement ».

Cette saisie a, selon une source concernée par l’opération, été auprès de United Bank for Africa (UBA-Guinée), la Banque Populaire Maroco-Guinéenne (BPMG SA), la Société Générale Guinée (SGG SA) et l’Orabank SA.

Une source travaillant sur le site de Bel Air Mining a quant à elle révélé que la procédure de saisie a déjà mis mains sur 6,65 Milliards GNF. Ce nouvel épisode intervient après celui de la pénalité infligée à l’entreprise par la Guinée (https://www.lepetitdepute.com/details-article/secteur-minier-apres-avoir-debourse-20-215-milliards-gnf-damende-le-dga-de-la-societe-bel-air-mining-sacrifie). Et pour une source interne à la société Bel Air Mining, la maturité des dettes locales auprès des fournisseurs Guinéens s’évalue à environ 10 Millions de Dollars Américains. Parce que depuis mai 2023, « des factures ne sont pas payées avec une accumulation d’une dette au détriment des fournisseurs locaux de 10 Millions de Dollars US à ce jour. Alors que les factures des fournisseurs étrangers elles, sont payées avec diligence ».

Selon toujours cette source interne, il se pourrait que les prochaines saisies viennent des requêtes des fournisseurs locaux tels que Maliguia services (transport de minerais), MC logistics (transport de minerai), KRSS (gestion du camp et restauration), BIG info (Sécurité), SODEMCO (locations équipements) et Sayas International.

Le CEO Jeff Couch en compagnie du PM Bernard Goumou ont participé à la cérémonie de relance des activités de Bel Air Mining .

 

Pourtant, révèle une source au Ministère des Mines et de la Géologie, « lors de la rencontre du 24 juillet entre le CEO Jeff Couch avec l’équipe de Moussa Magassouba le Ministre des Mines et de la Géologie, M. Couch semblait prendre l’engagement ferme de respecter la réglementation guinéenne en matière conformité et de payer les fournisseurs locaux ».

Pour une ancienne partie prenante de la société Bel Air Mining « il paraît que les actionnaires actuels de Bel Air Mining préparent l’insolvabilité de l’entité en vue d’une cession rapide de l’entreprise ». Interrogé, un responsable de la Direction Générale de Bel Air Mining dit ne pas être au courant de ces tracasseries.

(*) https://www.lepetitdepute.com/details-article/bel-air-mining-une-saisie-conservatoire-a-hauteur-de-6-65-milliards-gnf-effectuee-sur-des-comptes-bancaires-de-la-societe

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?