Blanchiment des capitaux : les exportations de l’Or artisanal deviennent assez suspectes sous le CRND
Le fléau de corruption, le trafic des drogues et le blanchiment des capitaux sont des maux qui minent en ce moment le système économique et financier de la Guinée. Mais le phénomène de blanchiment via l’Or artisanal et semi-industriel a, selon des sources locales et internationales, pris une allure inquiétante.
Étant devenue l’outil préféré de certains agents de la haute administration guinéenne, pour blanchir les capitaux volés. D’ailleurs lepetitdepute.com et ses partenaires, qui enquêtent sur la piste de Dubaï aux Émirats Arabes Unis, rendront public ultérieurement la liste des membres de ces réseaux de trafiquants d’Or. Même des agents des certaines missions diplomatiques accréditées en Guinée seront touchés par l’enquête, pour déterminer leur niveau d’implication dans ces transactions illicites.
En effet, le 22eme bulletin des statistiques minières et carrières donne quelques chiffres du quatrième trimestre de la production de l’Or semi-industriel qui est de 9 491 Onces contre une exportation de 14 251 Onces. En y ajoutant une exportation de 448 400 Onces de l’Or artisanal. Et selon une source contactée à l’Union des orpailleurs de Guinée, « la plus grande partie de ces exportations d’Or appartient à des nouveaux riches, proches de l’élite administrative de Guinée. Une fois vendues, les recettes sont utilisées dans des acquisitions immobilières à Dubaï », assure notre informateur.
Lire la suite … https://www.lepetitdepute.com/details-article/blanchiment-des-capitaux-les-exportations-de-lor-artisanal-deviennent-assez-suspectes-sous-le-crnd