Ça y est, on y est….de la grande muette à la grande sourde : on n’ acceptera pas ça !
39 mois de transition pour une sortie “glorieuse”. Quel dommage. Nous assistons encore une fois à une injonction militaire loin d’être prise avec le consentement du peuple.
Non, le peuple n’a nullement dit oui, une grande partie des Guinéens s’étant exclus de ce qu’ils trouvent absurde. Des assises nationales pour quoi faire, alors que leurs leaders politiques avaient préféré discuter autour d’une table pour définir les étapes et la durée de l’organisation des élections. Une décision manu-militari avec un semblant de renvoi à un CNT qui n’a pas la légitimité non plus de l’entériner.
Les consultations nationales par le CNT des principaux acteurs politiques et les mémos déposés par ces derniers n’ont pas servi à grand-chose . ‘’Ils sont sans doute aux yeux des hommes en bottes, si insignifiants dans les grandes décisions à prendre”, alors qu’ils ont la confiance de leurs compatriotes.
Non, le peuple n’a pas demandé à participer à une quelconque décision. Cela est du ressort de ses représentants et ou leaders. Ce concept unilatéral de vouloir sans cesse diriger, commander, exécuter en invoquant la volonté du peuple doit s’arrêter . On n’est plus à l’époque des missionnaires catholiques, ni des explorateurs à la Christophe Colomb qui dépouillaient les autochtones de leur conscience. On est au 21ème siècle mes frères et sœurs Guinéens. Ouvrez donc les yeux. Prenez les rênes de votre destin.
Beaucoup considèreront la sortie du président comme un discours de va-t-en guerre, car en effet, il a fait la sourde oreille. Dans ce climat de défiance, il aurait été plus raisonnable de s’ouvrir aux acteurs sociopolitiques qui n’ont eu de cesse de réclamer leur participation à un cadre de dialogue jamais ouvert. C’est triste.
Vous avez refusé délibérément de considérer nos propositions de sortie de crise, nous aurons également du mal à digérer la vôtre. L’un ne va pas sans l’autre.
39 mois pour développer le pays sur un énorme fond de corruption, ça j’y crois plus. Il faut également terminer les basses besognes n’est-ce pas ? .
CRIEF par-ci, CRIEF par-là, et vous alors, qui n’aviez jamais déclaré vos biens ? Trop tard maintenant pour le faire de toute façon, car vous vous êtes déjà bien remplis les poches .
L’équilibre sociétal est ainsi ébranlé, l’injustice règne en maître absolu, la stabilité du pays est ébranlée, les politiciens provoqués. Oui, c’est de la pure provocation de violer la charte de la transition que vous nous aviez vous mêmes concoctés sans pression extérieure aucune. Une charte de la transition faisant foi de constitution.
La paix étant dorénavant menacée, vous serez seul responsable de la suite des évènements après votre torchon de cuisine de communiqué. Alpha Condé nous aurait prévenu; on lui donnera raison .