CAN Maroc: Samuel Eto’o sanctionné par la CAF
Le jury disciplinaire de la confédération africaine de football (CAF) a sanctionné, le mercredi 14 janvier 2026, le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o. À l’issue d’une enquête disciplinaire ouverte après le quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 entre le Maroc et le Cameroun, le président de la FECAFOOT a écopé d’une suspension assortie d’une amende financière. Après le match joué le 9 janvier 2026, des images, relayées par des médias, montraient Samuel Eto’o remonté en tribune officielle contre les décisions de l’arbitre; au point de manifester son mécontentement en se tournant vers le président de la Fédération marocaine Fouzi Lekjaa, et celui de la CAF Patrice Motsepe.
Le Cameroun est éliminé, mais continue de faire l’actualité dans cette Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025. Samuel Eto’o, président de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT), a écopé d’une sanction après son agacement lors du quart de finale Cameroun – Maroc, perdu par les Lions indomptables. La décision a été prise le mercredi 14 janvier 2026 par le Jury disciplinaire de l’instance faîtière du football continental. Une suspension assortie d’une amende de «20 000 dollars américains», soit un peu plus de «11 millions de francs CFA». Cette décision, prise à l’issue d’une procédure disciplinaire accélérée, prive ainsi l’ancien capitaine des Lions Indomptables de toute présence officielle auprès de l’équipe nationale lors de ses prochaines sorties.
La sanction trouve son origine dans les incidents survenus à l’issue du quart de finale de la CAN 2025 entre le Cameroun et le Maroc (0-2). Dans un communiqué antérieur, la CAF avait annoncé l’ouverture d’une enquête disciplinaire visant des comportements jugés «contraires à l’éthique sportive».
Au cœur du dossier figure la réaction publique et physique du président de la Fécafoot après un «contact litigieux» impliquant l’attaquant camerounais Bryan Mbeumo. Les images, relayées par des médias, montraient Samuel Eto’o remonté en tribune officielle contre les décisions de l’arbitre; au point de manifester son mécontentement en se tournant vers le président de la Fédération marocaine Fouzi Lekjaa, et celui de la CAF Patrice Motsepe.
Ainsi, en ciblant un dirigeant de premier plan du football africain, la CAF envoie un signal fort sur sa volonté d’encadrer strictement les comportements en marge des rencontres officielles, en particulier lors des phases décisives de ses compétitions.
La réaction de la Fecafoot

Par Valentin SOMANDE

