CDD convoqué par la CRIEF le 13 juin pochain
Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo est invité à comparaître devant devant la chambre d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Poursuivi pour des faits de « détournement de deniers publics, corruption d’agents publics et enrichissement illicite » dans l’affaire Air Guinée, Cellou Dalein Diallo sera le seul à comparaître dans le dossier dit ‘Mamadou Sylla et Cie‘. La précision a été faite M. Aly Touré, Procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), qui a ajouté que « les autres, ce sont les jours suivants« .
Nombre de commentateur sont surpris de cette manière de procéder. « Normalement, dans cette affaire où le principal intéressé (Mamadou Sylla) n’a pas été entendu pour qu’il explique les détails du dossier, on ne devrait pas convoquer les autres. Si la Justice examine à fonds ce dossier, Cellou Dalein Diallo et les autres ministres seront blanchis. Et puis, cette compagnie n’était même pas viable. On l’appelait Air ‘peut-être’ parce que souvent en panne ou transportant le président Conté« , fait remarquer un de ces observateurs.
Rappelons qu’en février dernier, Cellou Dalein et ses principaux collaborateurs souhaitaient que les dossiers dans lesquels il (CDD) est cité, soient examinés en premier.
En tournée de remobilisation à l’extérieur, le leader politique était dans la capitale gambienne, Banjul, Va-t-il renter en Guinée avant les autres étapes de son agenda ?
« Ce qui est certain, croit un commentateur, c’est que le jour de son retour à Conakry, on verra les foules comme seule l’UFDG sait les organiser. Espérons seulement que sa sécurité sera renforcée pour ne pas que des infiltrés commettent des dégâts« .