« CE N’EST PAS À CET ÂGE LÀ QU’IL VA CHERCHER À DÉSTABILISER LA GUINÉE » (A. BAH MODEL)
Aliou BAH du MoDel était invité à l’émission ‘Mirador’ de FIM FM. Interrogé sur les capacités de voir l’ancien président Alpha Condé, déstabiliser la transition, il a estimé que « ce n’est pas cet âge là » que l’ex chef de l’État « va chercher à déstabiliser la Guinée ». Mais pour un commentateur, « les collaborateurs et conseillers d’Alpha Condé, actuellement en liberté, ont les moyens de le faire ».
Pour le leader du MoDel, membre fondateur du Front des partis politiques (F.P.P.), constitué hier au siège de l’UFR de Sidya Touré, ancien Haut représentant du Chef de l’État Alpha Condé, « un ancien président reste toujours quelqu’un qui a des atouts et des leviers. Moi, je ne pourrais jamais nier la capacité de nuisance de l’ancien président, fut t-il un seul jour au pouvoir. Parce qu’on sait que le pouvoir confère des avantages dit et non dit. Donc, ça voudrait dire qu’il peut avoir des atouts et on sait qu’Alpha Condé s’est enrichi. Ce n’est un mystère, ses collaborateurs se se sont enrichis, l’argent peut faire beaucoup de choses dans ce pays« .
Poursuivant, il « pense au moins qu’après avoir subi ce qu’il lui est arrivé, le temps qu’il a eu de méditer. J’étais content de le voir arrêter et marcher, c’est très bien. Au moins, je m’assure que mentalement, il est au point, il peut réfléchir à tout ça, faire un retour en arrière, se rendre compte que c’était véritable. Il se rend compte aujourd’hui que nous étions ses meilleurs amis,nous, qui l’avons alerté, nous voulions lui éviter de cette humiliation là, il peut se rendre compte aujourd’hui. J’espère que ce n’est pas cet âge là qu’il va chercher à déstabiliser la Guinée. Peut-être ce que j’attends de lui que la sagesse lui revienne et qu’il soit quelqu’un qui va apaiser, se mettre au service de son pays. Ça lui permettra quand même d’avoir une petite note positive« .
Crimes de sang et économiques
Un commentateur souhaite que « le CNRD et le gouvernement audite ces anciens dignitaires. Tout le monde sait qu’ils ont volé les biens de l’État tirés de nos mines, de nos taxes et impôts. Ils ne doivent pas recycler cet argent dans la politique. C’est eux qui peuvent déstabiliser la transition ou causer des problèmes au prochain président élu. Avec tout cet argent volé, ils peuvent mobiliser les militaires et paramilitaires que le CNRD a mis à la touche, qui les soutenaient, pour causer une déstabilisation dans notre pays. Ce n’est pas wagner des Russes ou les anciens rebelles ou encore les donzos la menace sur la Guinée. Ce sont les dignitaires du régime Alpha Condé, qui ont volé le pays et qui sont en position de causer des troubles« .
Mamadou Alpha BAH