Contre La sansure

CELLOU DALEIN DIALLO : « JE LANCE UN APPEL SOLENNEL AU COLONEL DOUMBOUYA… »

0

Au siège de son parti, samedi dernier, Cellou Dalein Diallo a lancé au Colonel Mamadi Doumbouya « un appel solennel au Colonel Mamadi Doumbouya qui a une responsabilité devant l’Histoire. Nous savons qu’il a risqué sa vie pour faire tomber la dictature. Il faut qu’il résiste aux pressions divisionnistes, exclusionnistes ».

Presqu’au même moment, invité de l’émission ‘Mirador’ de FIM FM Kéamou Bogola Haba, Président d’honneur de l’UGDD et responsable des communications de l’Alliance pour l’altertance démocratique en Guinée (ANAD), présidée par Cellou Dalein Diallo, a informé que cette coalition politique vise à « récupérer sa victoire » du 18 octobre 2020 et souhaite la mise en place d’une Commission électorale neutre.

Soutenant avec force que « nous avons gagné l’élection présidentielle de 2020« , Keamou B. Haba a estimé qu’aujourd’hui « avec le groupe que nous avons fondé, nous sommes sûrs et certains que nous avons la légitimité populaire. Ce qui nous manque, c’est la gouvernance. Donc, tout ce qui nous intéresse, c’est comment récupérer notre place à l’issue de la Transition. L’ANAD mène le combat dans ce sens, car nous sommes sûrs que quelle que soit l’issue de la future élection présidentielle, qu’elle soit organisée tôt ou tard, si l’ANAD reste unie, nous serons forcément à Sékhoutouréya« .

Nombre de commentateurs estiment que « Kéamou B. Haba a raison dans son analyse. L’ANAD est une force politique imbattable en Guinée, y compris en Haute Guinée où le bilan du RPG d’Alpha Condé est loin d’être bon. L’UFDG est bien implantée dans cette région, comme l’ont démontré les élections communales de février 2018. Le problème, c’est de savoir maintenant combien de responsables politiques de l’ANAD seront tentés par les offres du CNRD. Est-ce que certaines formations vont quitter l’ANAD pour se rapprocher du CNRD, parce que M. Haba a bien dit si l’ANAD reste unie…? Il ne faut pas évacuer la question« .

Abordant le sujet de l’organisation des élections, il estime que « le décret est très clair. Il dit que le ministère de l’Administration appuie l’organisation des élections. Ce n’est pas donc un lobby de communicants dont le ministre lui-même se fait champion, pour dire attention c’est moi maintenant qui l’organise, ça ne se fait pas comme ça. C’est une affaire de la nation. Même le Colonel Doumbouya le sait bien que le décret ne remplace pas une loi organique« .

Et un cadre de l’ANAD d’interroger : « comme c’est le CNRD qui contrôle totalement la situation allons-nous assister au changement de cette loi organique par le CNT choisi par le MATD, avec l’accord de l’équipe du Colonel Doumbouya ? »

 

Pour Keamou B. Haba, « si le CNT prend des décisions contre la nation ça ne passera pas ! Si ce n’est pas l’intérêt de la nation, nous allons nous opposer (…) Nous demandons une CENI neutre« .

Pour lui, « les manœuvres que le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a faites dans la désignation des partis politiques au CNT nous permet de comprendre, nous, l’ANAD que ce ministère ne sera pas avec nous. Il peut même être contre nous. Parce que quiconque considère le poids de l’ANAD dans un partage en lui donnant une place contre les autres qui ont quatre ça, ça démontre à suffisance que si c’est lui qui doit organiser les élections, tu connais déjà ta place« .

La communauté internationale surveille les transitions au Mali, au Burkina et en Guinée.

Pour un analyste politique, « Colonel Doumbouya et ses camarades savent ce que représente l’UFDG toute seule et ce que Dalein vaut avec ses alliés avec lesquels il a formé l’ANAD. Ils savent que ces gens sont déterminés à défendre la victoire de leur candidat. Ils doivent comprendre que la communauté internationale surveille les transitions au Mali, au Burkina et en Guinée ; elle veut des élections transparentes, inclusives et pacifiques et qu’elle est en train d’observer ce qui se passe ici en Guinée, en commençant par la tricherie dont a été victime l’ANAD. Keamou est dans son rôle de dénoncer les complots qui se préparent contre leur coalition« .

Colonel Doumbouya va-t-il accepter la main tendue de Cellou Dalein Diallo qui, à l’occasion de la réouverture du siège de son parti le 29 janvier dernier a déclaré : « nous lançons un appel solennel au Colonel Mamadi Doumbouya qui a une responsabilité devant l’Histoire. Nous savons qu’il a risqué sa vie pour faire tomber la dictature. Il faut qu’il résiste aux pressions divisionnistes, exclusionnistes. Il faut qu’il entre dans l’Histoire. Il faut qu’il fasse tout pour que les mains noires et ceux qui sont animés de mauvaises intentions ne décident pas pour lui, qu’il décide à son âme et conscience conformément à l’engagement pris devant le peuple de Guinée« .

 

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?