Contre La sansure

Cellou Dalein Diallo : ‘’L’exil ou la prison, cela fait partie des risques lorsque l’on décide de faire de la politique en Afrique’’

0

L’ancien premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo s’est exprimé chez nos confrères de Jeune Afrique ce samedi 29 juin 2024. Le leader de l’UFDG est revenu sur le dossier Air Guinée, dans lequel il est poursuivi.

Alors qu’il prépare son retour en Guinée, Cellou Dalein Diallo estime que la CRIEF a été instrumentalisée pour le poursuivre.

‘’Tout le monde sait que ce sont des poursuites fantaisistes. Cette opération de privatisation a eu lieu en 2002 et ceux qui y ont travaillé sont couverts par la prescription. Ces derniers ont reconnu que je n’avais joué aucun rôle, mais cela n’intéresse pas la junte car la Crief [la Cour de répression des infractions économiques et financières] a été instrumentalisée pour me poursuivre. Face à cette volonté de neutraliser les acteurs politiques, j’ai pris mon temps, mais soyez certains que je vais rentrer’’, fait-il remarquer, avant d’affirmer qu’il n’a aucunement peur d’être arrêté dès son retour à Conakry.

’L’exil ou la prison, cela fait partie des risques lorsque l’on décide de faire de la politique en Afrique’’, assène-t-il.

Interrogé sur le congrès de son parti, le leader de l’UFDG ambitionne de diriger cette formation politique aussi longtemps qu’il aura la confiance de ses militants.

‘’Aujourd’hui, j’ai les capacités physiques et intellectuelles de diriger le parti et je le ferai tant que je bénéficierai de la confiance des militants. Mais le jour où cela me fera défaut, je m’effacerai au profit d’un autre. Heureusement, on ne manque pas de cadres capables de prendre la relève’’, a-t-il affirmé.

in. https://www.lerevelateur224.com/2024/06/29/cellou-dalein-diallo-lexil-ou-la-prison-cela-fait-partie-des-risques-lorsque-lon-decide-de-faire-de-la-politique-en-afrique/

 

 

Lerevelateur224.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?