Cellou Dalein Diallo sur le cas Habib Marouane Camara : les autorités administratives et judiciaires n’ont fourni aucun effort pour identifier les auteurs de cet enlèvement…’’
Hier 3 décembre 2025, faisait un an, jour pour jour, depuis la disparition forcée du journaliste Habib Marouane Camara, administrateur Général du site Lerevelateur224.com. Un an de silence judiciaire, un an d’inaction des autorités de la transition.
A ce jour, aucune nouvelle du célèbre journaliste Habib Marouane Camara, connu pour ses positions critiques et assumées. Malgré les multiples démarches auprès de la Justice, du Gouvernement et des forces de défense et de sécurité, ainsi qu’au niveau de la Haute Autorité de la Communication (HAC), aucune suite favorable pour le moment, ni pour sa famille biologique, ni pour celle professionnelle.
Réagissant à propos, l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo a déploré le silence des autorités dans cette affaire.
‘’Il y a un an, le 3 décembre 2024, Habib Marouane Camara était enlevé à Conakry par des hommes en uniforme. Depuis cette nuit tragique, aucune nouvelle du célèbre journaliste. Un an de silence. Un an d’angoisse pour sa famille et ses proches.
Les autorités administratives et judiciaires n’ont fourni aucun effort pour identifier les auteurs de cet enlèvement ou le lieu de détention de la victime’’, a indiqué le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Mieux, Cellou Dalein Diallo a tenu à rappeler que Habib Marouane Camara n’est pas le premier, sous le CNRD, à être victime de cette pratique de disparition forcée.
‘’Avant lui, il y a eu Foniké Menguè et Billo Bah en juillet 2023, et après lui, Saadou Nimaga, disparu en octobre 2024, et Mamadou Bory Barry dit « Mabory », disparu en septembre 2025. On est toujours sans nouvelles des cinq. C’est une pratique dont la junte se sert pour faire taire définitivement les voix dissonantes et pour entretenir le climat de terreur indispensable à la confiscation du pouvoir politique’’, rappelle-t-il.
‘’En ce triste premier anniversaire de l’enlèvement de Marouane, je tiens à exprimer ma solidarité totale avec sa famille, ses collègues de la presse et l’ensemble du peuple de Guinée. J’exige, avec eux, que la lumière soit faite et les responsabilités situées pour que justice soit rendue’’, a insisté Cellou Dalein Diallo.
Lerevelateur224.com
