Cellou Dalein et Sidya Touré appellent leurs militants et sympathisants à participer à la manifestation du FNDC
Les leaders politiques Cellou Dalein Diallo (UFDG) et Sidya Touré (UFR) ont invité, de nouveau, leurs militants et sympathisants à participer à la manifestation du FNDC de demain jeudi 28 juillet 2022.
Le président de l’UFDG a écrit sur sa page Facebook : « En écho à la Déclaration de l’ANAD du 23 juillet dernier, j’exhorte tous nos militants, sympathisants, ainsi que tous les Guinéens épris de liberté, de justice et de démocratie à répondre au mot d’ordre du FNDC en participant massivement à la grande manifestation citoyenne prévue demain jeudi 28 juillet à Conakry. Mobilisons-nous tous pour exiger le respect de nos droits et libertés et le retour diligent à l’ordre constitutionnel »
Pour sa part, son homologue de l’UFR, Sidya Touré, a lancé son invitation via tweeter, en écrivant : « Quel désastre! L’espoir de renouveau salué par tous le 5 sept 2021 s’est transformé en autocratie sans vision. On ne peut pas vivre éternellement sans espoir. Prenons notre destin en main et participons à la marche civile du jeudi 28 juillet ! La Médiocrité Reste Notre Ennemie ».
Tous les observateurs conviennent que « Colonel Doumbouya s’est laissé faire par des opportunistes et autres ethnostratégistes en refusant le dialogue avec les forces vives. Malheureusement, le pays est en train de glisser vers des affrontements sociopolitiques dont la seule responsabilité est attribuable au CNRD et ses supporters. La Guinée n’a pas besoin de ça et les guinéens croyaient que cette junte allait favoriser l’implantation de la démocratie dans notre pays. Pourquoi ils n’ont pas fait leur coup avant le 22 mars 2020 ? Pourquoi ils ne l’ont pas fait le 18 octobre 2020 ? Pourquoi ils ont attendu d’être menacé pour renverser la dictature ?.
