Contre La sansure

« Cellou Dalein n’a pas le profil du porte-parolat du C.P.P., mais celui du prochain Président démocratiquement élu dès 1er tour ».

0

Ce serait une erreur pour le Président de l’Alliance ANAD, dont l’Ufdg est membre, d’accepter le porte-parolat du Collectif des partis politiques (C.P.P.). Il n’en a pas besoin et son statut du seul politique guinéen à avoir une formation et une alliance politique implantées à travers tout le pays fait de lui l’ultra favori de la prochaine élection présidentielle.

 

Que ce porte-parolat revienne à un des vice-présidents de l’ANAD, ou au responsable des communications de cette coalition politique, ne devrait pas, normalement, faire l’objet de contestation car, elle est la plus importante famille politique guinéenne et l’a démontré avant, pendant et après l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Un scrutin qu’elle a perdu par la volonté de la majorité des membres de la Commission électorale, la politisation du Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, qui a organisé et fabriqué les résultats présentés à la Cour constitutionnelle, dont les membres ont préféré compter les milliards de francs que l’ex président Alpha Condé a mis à leur disposition, plutôt qu’examiner les recours qui leur ont été soumis.

 

Quelques heures seulement après la mise en place du C.P.P., le 3 janvier dernier, un analyste politique aurait conseillé au leader de l’UFDG d’éviter de diriger cet ensemble politique, dans lequel se retrouve de nombreux adversaires, qui n’ont pas le même poids. Pour cet analyste, « Dalein ne devrait pas donner l’occasion à certains de le toiser. Or, le porte-parolat du C.P.P. pourrait être une opportunité pour certains de le faire facilement. Que Dalein s’occupe de l’UFDG et de l’ANAD, c’est le plus important. C’est avec eux qu’il peut gagner parce que ce sont son parti et ses alliés« .

 

Dalein actuellement est le grand favori

 

Pour un commentateur, « il ne faut pas oublier que Dr. Ousmane Kaba, qui s’est opposé à la désignation de Cellou Dalein Diallo, a indiqué qu’ils sont des alliés dans le C.P.P. pour faire des propositions au CNRD, mais adversaires lors des élections. Il ne faudrait donc pas perdre du temps sur ce sujet. Le Plus important est d’avoir une transition qui va mener à des élections inclusives et transparentes. Dalein actuellement est le grand favori. Il est le seul politicien guinéen, au moins à reprises, y compris Alpha Condé, à avoir sillonné tout le pays, sous-préfecture par sous-préfecture, malgré le mauvais état des routes« .

 

Brehim Ould MAHMOUD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?