Contre La sansure

Cette dérogation à l’interdiction de manifester (*)

0

Du jeudi 21 au vendredi 22 septembre 2023, les manifestants membres et sympathisants des partis et mouvements politiques réunis au sein des Forces vives de Guinée ont scandé « Doumbouya zéro » devant le Palais de verre abritant le siège de l’ONU à Manhattan et la Futa Islamic Center, la mosquée, située dans le Bronx.

Les partis et mouvements politiques organisateurs de ces manifestations de rue, ont demandé et obtenu l’autorisation.  A son retour de la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 23 septembre, les partisans du régime du CNRD lui ont réservé un accueil grandiose. Ils ont célébré son retour sur l’autoroute Fidel Castro du matin à l’après-midi du samedi.

Ici, il n’y a pas eu besoin d’acte officiel préalable autorisant un quelconque mouvement de soutien et manifestation sur la voie publique. Aussi, jusqu’à preuve du contraire, le ministère de l’Administration du territoire n’a pas publié un seul communiqué rappelant l’interdiction formelle prise dans le communiqué n°012/CNRD/2022 en date du 24 décembre 2022 comme il l’a fait « à la veille de (la) journée historique » du 5 septembre 2023) pour notre pays» lorsque les Forces vives ont annoncé l’organisation d’une marche pour célébrer l’avènement du CNRD au pouvoir.

Moi, ma question est de savoir pour quelles raisons n’a-t-il pas mis « en garde toutes les personnes qui enfreindraient cette mesure » et sur quels principes et quelle base administrative s’appuie cette politique de deux poids, deux mesures ?

Par Alpha Abdoulaye Diallo

(*) https://www.lepopulaireguinee.com/cette-derogation-a-linterdiction-de-manifester/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?