Contre La sansure

CIO : Kirsty Coventry de retour au Zimbabwe

0

Quelques jours après son élection à la tête du Comité international olympique, Kirsty Coventry a retrouvé son pays natal, le Zimbabwe, où son élection est une immense fierté.

Depuis l’élection jeudi dernier de Kirsty Coventry à la tête du CIO, la plus grande organisation sportive au monde, les Zimbabwéens ne cessent de se réjouir.

Avant sa désignation, l’ancien nageuse et plus grande sportive de l’histoire du pays, avait parfois déçue ses compatriotes notamment en acceptant le poste de ministre des Sports proposé par le très autoritaire président du pays Emmerson Mnangagwa mais aussi en acceptant des lopins de terre issus de la très controversée période d’expropriation des populations blanches dans les années 80.

Mais depuis la semaine dernière, tout semble avoir été mis de côté. En devant la première femme africaine à mener le mouvement olympique, Kirsty Coventry fait la fierté de tout son pays, notamment dans sa ville natale d’Harare.

« Kirsty, notre Golden Girl, est désormais à la tête des Jeux olympiques et ce n’est pas une surprise car elle est extrêmement compétente. Depuis si longtemps, elle représente notre pays avec dignité », a déclaré un habitant de la capitale Zimbabwénne.

 » Cette réussite ne concerne pas seulement le Zimbabwe, mais toute l’Afrique », assure une autre habitante de la ville. « Nous lui souhaitons le meilleur et nous sommes fiers d’elle. Une victoire pour Kirsty, c’est une victoire pour le Zimbabwe, c’est une victoire pour l’Afrique, c’est une victoire pour les femmes. »

Zimbabwe Kirsty Coventry neue IOC-Präsidentin

Kirsty Coventry a annoncé qu’elle quitterait son poste de ministre des Sports du Zimbabwe avant sa prise de fonction du CIO. Image : JEKESAI NJIKIZANA/AFP/Getty Images.

Un passage par l’Afrique avant de partir pour la Suisse 

La double championne olympique est revenue dans son pays le week-end dernier après des mois à silloner le globe pour convaincre les membres du CIO de voter pour elle.

Un retour qu’elle savoure.

« Nous avons franchi de nombreuses barrières lors de ce vote, et je tiens à remercier tous mes collègues du CIO pour leur confiance. Ce mandat s’annonce passionnant rempli de nombreux défis, mais aussi de nombreuses opportunités. Comme en 2004, après ma médaille d’or olympique en natation, je suis si heureuse d’être de retour au pays. Je suis vraiment impatiente de partager ce beau moment avec tout le monde », a-t-elle déclaré lors d’une réception à son arrivée à Harare.

Kirsty Coventry prendra ses fonctions en juin prochain et devra donc s’installer en Suisse, où le siège du CIO se trouve. De son bureau à Lausanne elle assure qu’elle n’oubliera pas l’Afrique comme ses prédécesseurs avant elle.

Depuis l’instauration des Jeux olympiques modernes en 1896, l’Afrique n’a jamais organisé l’événement.

Par Sophie Serbini avec agences

Source: https://www.dw.com/fr/cio-kirsty-coventry-zimbabwe-avant-prise-fonctions/a-72015059

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?